Législatives en Birmanie : Les Birmans se rendent aux urnes

Publié par DK News le 08-11-2015, 16h25 | 16

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Birmanie pour des législatives où plus de 90 partis sont officiellement en compétition.«Les bureaux de vote sont ouverts», a annoncé Ko KO, représentant de la commission électorale à 06H00 locales dimanche (23H30 GMT samedi).

Les deux principaux partis sont la Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante Aung San Suu Kyi et le Parti pour la solidarité et le développement de l'Union (USDP), le parti au pouvoir.
La LND, qui avait remporté en 1990 une victoire écrasante, est donnée favorite.

Du côté de l'USDP, le président Thein Sein ne brigue par un mandat de parlementaire, mais il n'a pas exclu d'être candidat à sa propre succession.Pour la première fois, des observateurs étrangers ont été autorisés pour ce scrutin.

Plus de 6.000 candidats se disputent lors de ces élections générales 323 sièges de la chambre basse et 168 sièges de la chambre haute du Parlement soumis au vote, mais aussi les 652 sièges de diverses assemblées régionales.

Dans les chambres basse et haute du Parlement national, 25% des sièges sont réservés à des députés militaires, désignés par le chef de l'armée.Dans ce contexte, pour être majoritaire dans les deux chambres, la LND aurait besoin de remporter au moins 330 sièges, soit 67% des circonscriptions. Tandis que l'USDP n'aurait besoin que de 33% des sièges, grâce au soutien des militaires, selon des observateurs.