Présidentielle en Côte d'Ivoire : ouverture des bureaux de vote

Publié par DK News le 25-10-2015, 17h41 | 26

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche pour l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, jugée fondamentale pour tourner définitivement la page des violences meurtrières qui avaient suivi le scrutin de 2010.

Plus de 6 millions d'électeurs ivoiriens sont appelés à s'exprimer de 07h50 à 17h50 (locales et GMT) pour choisir parmi six candidats, dont le président sortant, Alassane Dramane Ouattara, 73 ans, qui espère décrocher une victoire dès le premier tour.

Pour éviter les contestations, un dispositif d'authentification biométrique des électeurs a été mis en place pour le scrutin dont les résultats seront collectés et transmis par voie électronique des bureaux de vote à la commission électorale à Abidjan afin de parer aux critiques de bourrages d'urnes et de fraudes.

Quelque 34.000 soldats, dont 6.000 Casques bleus, assureront la sécurité à travers le pays et une campagne d'affichage demande aux 23 millions d'Ivoiriens de respecter le résultat issu des urnes.
La sécurisation des élections constitue une préoccupation majeure pour des observateurs qui plaident pour un scrutin inclusif et apaisé afin de mettre un terme de manière définitive à la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait plus de 3.000 morts.