
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Egypte pour des législatives s'étalant sur un mois et demi, afin d'élire, lors d'une première phase, 226 des 596 membres du Parlement.
Les élections --un scrutin uninominal et de liste qui a officiellement commencé samedi avec les votes de la communauté égyptienne à l'étranger-- ne concernent, dans leur première phase, que 14 des 27 provinces du pays.
Elles doivent s'achever le 2 décembre et désigner les 596 députés. 27.402.353 Egyptiens ont été inscrits pour cette première phase du scrutin, a rapporté l'agence officielle Mena, précisant que 5.460 centres de vote ont été mis en place par les autorités compétentes.
Selon la même agence, 81 organisations de société civile égyptienne participent à la surveillance des opérations de vote aux côtés de 6 organisations internationales, qui ont engagé plus de 540 observateurs.Il s'agira du premier Parlement élu depuis la destitution par l'armée du président Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte.
Cette élection marque l'achèvement de la troisième étape clé annoncée dans la feuille de route présentée par le chef d'Etat égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, en juillet 2013.Ces législatives avaient été précédées par l'adoption d'une nouvelle Constitution, l'organisation d'une présidentielle qu'al-Sissi avait emportée avec (96,9%) des voix et la révision de la loi électorale.
Ce scrutin, qui devait initialement se dérouler entre mars et mai, avait été reporté sur décision de justice. La Cour constitutionnelle avait jugé anticonstitutionnelle certaines dispositions de la récente loi électorale, notamment vis-vis-du découpage des circonscriptions.
Ce vote permettra de doter le pays d'un nouveau Parlement élu depuis le soulèvement populaire ayant renversé Hosni Moubarak en 2011. L'ex institution législative avait été dissoute par une décision de justice en juin 2012.