Libération du Premier : ministre Zida par les putschistes

Publié par DK News le 22-09-2015, 19h30 | 24

Le Premier ministre de la Transition Isaac Zida, otage des putschistes depuis le coup d'Etat, a été libéré mardi matin, selon des médias.Le Premier ministre a été libéré et a pu quitter le palais présidentiel de Ouagadougou pour rejoindre son domicile officiel dans le quartier des ministères de la capitale, ont rapporté des médias citant une source de la gendarmerie et une autre proche de son aide de camp.

Amené au pouvoir par le coup d'Etat du 17 septembre, le général Gilbert Diendéré, chef du régiment de Sécurité présidentiel (RSP), avait déclaré lundi dans un communiqué lu à la radio et à la télévision «accepter la libération du lieutenant-colonel Isaac Zida en signe d'apaisement conformément au projet d'accord» de sortie de crise proposé par la médiation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

  Premier ministre de la Transition, M. Zida, qui avait brièvement assumé les fonctions de chef d'Etat après la chute du président Blaise Compaoré renversé par la rue en 2014, était en conflit ouvert avant le coup d'Etat avec le RSP dont il avait pourtant été le numéro 2.
Le président de la Transition Michel Kafando se trouve pour sa part à la résidence de France, a indiqué l'ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault, dans les médias.