Protection civile : 2 296 interventions en 24h

Publié par DK News le 15-09-2015, 00h46 | 21

Durant la période du 13 au 14 Septembre 2015 les unités de la protection civile ont effectués 2296 interventions, suite à des appels de secours, relatifs à des accidents de la circulation, accidents domestique, évacuation sanitaire extinction d’incendies, dispositif de sécurité … etc.

  Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont 10 mortelles ayant causé le décès de 12 personnes sur les lieux d’accidents et 17 autres blessés, traitées par nos secours, puis évacuées vers les structures hospitalières. Le bilan le plus lourd à été enregistrés au niveau de la wilaya de Tébessa avec 04 personnes décédées et 13 autres blessées  suite a 03 accidents de la circulation, le plus important ayant causé le décès a 03 personnes et des blessures a 01 autre suite au renversement d’un véhicule léger survenue sur  la RN°88  au lieu-dit el Baala commune de Morsott. Par ailleurs, les secours de la protection civile sont intervenus pour l’extinction de 04 incendies urbains et divers au niveau des wilayas d’Alger (01) , Batna (01) et  Oran  (02) incendies , ces feux  ont causé le décès d’une adolescente  au niveau de la wilaya de Batna suite a un feu qui s’est déclaré a l’intérieur d’une habitation  vétuste , au lieu-dit el Khaneg commune de Ichmoul, aussi au niveau de la wilaya d’Oran , ou 18 personnes qui présentait des difficultés respiratoires à la suite d’un  incendie d’armoires de compteurs d’électricité d’un immeuble au lieu-dit cité 700 logements commune de Bir el Djir, les victimes ont été pris en charge  par nos secours dont  07 personnes  ont été évacuées vers  l’hôpital pour des soins médicaux. Il y a lieu de signaler, l’intervention du dispositif de la protection civile pour la lutte contre les incendies de forêt et de récolte pour l’extinction de 07 incendies de forêts et maquis, 04 incendies de récolte  avec des pertes estimées 28 hectares de forêt et maquis, 2270 bottes de foins et 1065 arbres fruitiers ravagés par les flammes.


12 morts et 17 blessés en 48 heures

Douze (12) personnes ont trouvé la mort et 17 autres ont été blessées dans plusieurs accidents, enregistrés durant les dernières 48 heures, au niveau national, indique lundi un bilan de la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été constaté dans la wilaya de Tébessa avec 4 personnes décédées et 13 autres blessées suite à trois accidents de la circulation, le plus grave ayant causé le décès de 3 personnes et des blessures à une (1) autre, précise la même source.

Par ailleurs, la Protection civile a fait état de l'évacuation d'une (1) adolescente, décédée dans un incendie qui s'est déclenché à l'intérieur d'une habitation vétuste dans la wilaya de Batna, au moment où des secours ont été dispensés à 18 personnes présentant des difficultés respiratoires, dont 7 évacuées pour des soins médicaux, suite à des incendies dans les wilayas d'Alger et d'Oran, ajoute-t-on. Les éléments de la protection civile, sont également intervenus pour éteindre des incendies de forêts et maquis, ainsi que des incendies de récoltes, Indique-t-on encore.


3 morts et 3 blessés dans un accident de la route à Khenchela

Trois personnes ont trouvé la mort et 3 autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu dimanche soir à Khenchela, a-t-on appris, lundi, auprès de la protection civile.

L’accident, une collision entre deux véhicules de tourisme, s’est produit sur la route nationale (RN) n° 32 dans son segment reliant les communes de Khenchela et d’El Mahmel, au lieu-dit Bachagha, a précisé le lieutenant Adel Messaâdia, chargé de communication auprès de la direction de wilaya de ce corps constitué. Trois personnes, deux femmes et un homme, âgés entre 54 et 74 ans, sont mortes sur le coup, tandis que trois passagers ont été blessés sans que leurs jours ne soient en danger, a ajouté cet officier.

Une vingtaine d’éléments de la protection civile, trois ambulances et deux camions anti-incendie, dépêchés par l’unité principale de Khenchela, se sont immédiatement rendus sur les lieux du sinistre pour apporter les premiers secours aux blessés, a encore fait savoir le lieutenant Messaâdia. Une enquête a été diligentée par les services compétents pour déterminer les circonstances exactes de cet accident, a-t-on précisé.