Niger : L'ex-président du Parlement Hama Amadou investi candidat à la présidentielle de 2016

Publié par DK News le 14-09-2015, 23h56 | 48

L'ex-président du Parlement du Niger, Hama Amadou, exilé depuis un an en France, a été investi dimanche candidat à l'élection présidentielle de 2016 par son parti, le Mouvement démocratique nigérien (Moden).

«Nous décidons d'investir Hama Amadou, qui est le seul espoir pour le Niger, candidat à l'élection présidentielle de 2016», a indiqué dans un communiqué le Moden, dirigé par M. Amadou.

Il est le premier candidat officiellement déclaré au scrutin présidentiel, dont le premier tour couplé à des législatives est programmé le 21 février 2016.

Hama Amadou a été investi en son absence par un congrès extraordinaire du Moden à Zinder (sud), la deuxième ville du Niger, en présence de plusieurs milliers de ses partisans et des responsables de l'opposition.

Opposant au président Mahamadou Issoufou, il avait précipitamment quitté le pays fin août 2014 après l'autorisation par les députés de son audition par la justice dans une présumée affaire de trafic de bébés.

L'opposant dénonce un «dossier politique» visant à «l'écarter de la présidentielle», le gouvernement parle d'un «dossier de droit commun».