Yémen : 5 soldats saoudiens tués sur la frontière yéménite

Publié par DK News le 14-09-2015, 23h52 | 31

Cinq soldats saoudiens ont été tués sur la frontière avec le Yémen, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi la coalition commandée par Ryadh qui mène depuis mars des opérations militaires au Yémen contre les Houthis.

«Un soldat du rang et quatre garde-frontières ont péri dans la région de Najran, dans le sud du royaume», a indiqué la coalition dans un communiqué, ajoutant qu'ils sont morts «dans l'exercice de leurs fonctions en protégeant les frontières de la nation».

Il s'agit des plus lourdes pertes dans un incident frontalier annoncées par la coalition depuis le 26 mars, début de la campagne de frappes aériennes au Yémen visant à empêcher les rebelles houthis, qui se sont emparés depuis l'an dernier de vastes régions dont la capitale, Sanaa, et Aden, de prendre la totalité du pays.

En juin, la coalition avait annoncé la mort de quatre Saoudiens et de dizaines de Yéménites dans des combats, lorsque des forces de l'ancien président du Yémen avaient attaqué la frontière en plusieurs endroits.


Un soldat émirati tué au début de l'offensive terrestre près de Sanaa

Un soldat émirati a été tué au début de l'offensive terrestre de la coalition lancée dimanche dans le centre du Yémen, non loin de la capitale Sanaa, contrôlée par des rebelles houthis, a annoncé l'armée des Emirats arabes unis (EAU).

«Nos forces ont lancé des opérations militaires à Marib, progressant sur le terrain et repoussant les miliciens Houthis, dans le cadre de l'opération menée par la coalition», a indiqué tard dimanche l'agence officielle WAM en citant le commandement de l'armée.

«Durant ces opérations, l'un de nos soldats est tombé en martyr», a ajouté l'agence émiratie.

Des forces pro-gouvernementales yéménites, appuyées par une coalition arabe sous commandement saoudien, ont lancé dimanche une grande offensive terrestre contre les rebelles à Marib, à l'est de Sanaa.

Les Emirats ont perdu 52 soldats lors d'un tir de missile le 4 septembre dans le centre du Yémen.

Sept autres soldats émiratis ont été tués auparavant lors de différentes opérations au Yémen.

Avec le militaire tué dimanche, le bilan dans les rangs émiratis s'élève à au moins 60 morts.