Migration : Un Sommet européen sur les réfugiés en cas d'un désaccord entre Européens lundi

Publié par DK News le 12-09-2015, 22h02 | 34

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé vendredi qu'il convoquerait les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (UE) sur la crise des réfugiés si les Européens ne surmontaient pas leurs divisions lors d'une réunion extraordinaire prévue lundi à Bruxelles.

«En l'absence de signe concret de solidarité et d'unité des ministres de l'Intérieur lundi, je convoquerai un Conseil européen extraordinaire en septembre sur la crise des réfugiés», a indiqué M. Tusk sur le réseau social Twitter.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a exhorté mercredi les Etats de l'UE à se répartir d'urgence l'accueil de 160.000 réfugiés, alors que la vague de migrants qui marchent sur les routes d'Europe continue de grossir.

«Après des contacts avec les Etats membres ces derniers jours, (je suis) plus optimiste» sur la possibilité «d'une solution basée sur le consensus et une vraie solidarité», a-t-il ajouté.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, appuyé par son homologue luxembourgeois dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a rencontré vendredi à Prague les chefs de la diplomatie des pays du groupe de Visegrad (Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Hongrie).

A l'issue de la réunion à Prague, le chef de la diplomatie tchèque, Lubomir Zaoralek, a réitéré l'opposition des pays du groupe de Visegrad à l'application de quotas contraignants.

Les pays qui doivent accueillir les réfugiés «doivent avoir le contrôle sur le nombre de réfugiés qu'ils sont prêts à accepter», a-t-il expliqué à la presse.

Ils doivent confirmer cette décision lors d'un conseil lundi à Bruxelles de leurs ministres de l'Intérieur, et surtout prendre position sur la répartition de 120.000 réfugiés supplémentaires demandée cette semaine par la Commission.


La répartition de 160 000 réfugiés dans l'UE est «insuffisante»

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué vendredi que le programme de répartition de 160.000 réfugiés dans l'Union européenne (UE) était «insuffisant».

«Le HCR salue, dans un communiqué, les propositions de la Commission européenne» qui propose de répartir dans l'UE 160.000 réfugiés déjà présents sur le sol européen, mais il considère que ses «premières estimations indiquent des besoins encore plus élevés».

Le patron de l'agence onusienne, le Portugais Antonio Guterres, avait expliqué il y a une semaine, qu'«une estimation très préliminaire indique le besoin potentiel d'augmenter les possibilités de relocalisation à environ 200.000 places».

Ce programme de relocalisation doit se faire, selon le HCR, avec «la participation obligatoire de tous les Etats membres de l'UE».

Vendredi, le HCR a ajouté que «les besoins, les préférences et les qualifications des réfugiés doivent être, dans la mesure du possible, pris en compte» à l'heure de les répartir.

Mardi, le HCR a publié un premier appel de fonds pour répondre à «la crise des réfugiés en Europe» jusqu'à fin 2016, et a estimé avoir besoin de 30,5 millions de dollars (27,1 millions d'euros). Dans ce document, le HCR dit anticiper l'arrivée en Europe via la Méditerranée d'environ 400 000 personnes en 2015, et de «450.000 ou plus» en 2016.


Macédoine : 7 600 migrants entrés en Macédoine entre jeudi soir et vendredi matin 

Environ 7 600 migrants sont entrés en Macédoine entre jeudi soir et vendredi matin, un record depuis le début de la crise migratoire, a déclaré une responsable de l'ONU citée par l'agence officielle macédonienne MIA.

«Environ 7.600 migrants, notamment de Syrie, sont entrés en Macédoine» entre jeudi soir et vendredi matin, a affirmé Alexandra Krause, chargée de la communication auprès du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Unhcr).

«Nous avons des informations de nos collègues grecs selon lesquels davantage de migrants continuent à affluer à bord d'autobus» vers la frontière macédonienne, a-t-elle ajouté.

Depuis vendredi matin, les migrants, qui souhaitent poursuivre leur voyage vers les pays d'Europe occidentale, arrivaient en Macédoine à un rythme d'environ 500 par heure, selon des humanitaires.