
La gymnastique algérienne a dominé de bout en bout les 11es jeux Africains de Brazzaville, en terminant avec un total de 21 médailles dont huit or et quatre argent, grâce à une jeune équipe, qui a attiré l’admiration des observateurs présents sur place.
En effet, les garçons de la gymnastique artistique ont remporté le tournoi masculin du concours général sur cinq agrès, avec un total de 207.900 points, devant l’Egypte (204.867 points et le Nigeria (108.333 points). Par contre, la gymnastique artistique féminine a terminé 3e, avec 102.733 points, loin derrière l’Egypte, deuxième, avec (112.933 pts) et l’Afrique du Sud (championne d’Afrique) avec un total de 119.800 pts.«En garçons, on a confirmé notre statut de champion d’Afrique en titre.
Ce n’était pas facile, devant les autres nations, et d’ailleurs même l’équipe égyptienne, très bien préparée et habituée au haut niveau, n’était pas sur le podium», a déclaré le directeur des équipes nationales (DEN), Kamel Kouimia. L’équipe masculine algérienne présente à Brazzaville était composée de Hilel Metidji, Mohamed Bourguieg, Mohamed Reghib, Mohamed Aouicha et Ahmed Anes Maoudj. Celle de la gymnastique artistique féminine comportée des athlètes, Farah Boufadene, Salem Lahna, Nesrine Megroune, Ahlem Mokhtari et Rania Ben Ali Khoudja.
Pour le président de la fédération algérienne de gymnastique (FAG), M. Salah Bouchiha, la prestation des athlètes algériens, en gymnastique et même en aérobic est plus qu’honorable.
«Les athlètes ont fait le maximum, même s'ils étaient quelque peu lésés par l’arbitrage, ils ont pu laisser une bonne image de notre discipline.
Ils sont tous à féliciter, ainsi que leurs staffs techniques», s'est réjoui le président de la FAG. Les meilleurs athlètes algériens retournent ainsi au pays avec des consécrations, qui les encouragent à persévérer dans le travail, et doubler les efforts afin progresser davantage.
«Nos athlètes ne doivent rester à ce niveau africain, car j’estime qu’ils ont, au moins pour certains, un niveau mondial et peuvent espérer des prestations à ce niveau», a fait remarquer Bouchiha, qui a été pendant 25 ans directeur technique national (DTN) de la FAG, avant de devenir son premier responsable.
Au-delà de la moisson algérienne, les jeux Africains de Brazzaville ont permis de découvrir une athlète algérienne qui, selon les observateurs présents sur place, aura son mot à dire aux prochains championnats du Monde de gymnastique en octobre à Glasgow.
Il s’agit de Farah Boufadene, qui participait à sa première compétition internationale, sous les couleurs nationales. «C’est une athlète de 16 ans, évoluant à Saint-Etienne en France et qu’on a convaincu de rejoindre l’équipe nationale. Elle s’est illustrée aux JA avec deux médailles d’or et trois de bronze, pour un niveau qu’elle a découvert pour la première fois», a expliqué le président de la FAG.
L’instance fédérale algérienne de gymnastique compte faire de Boufadene, la chef de file l’équipe nationale et son leader, de part les qualités qu’elle recèle et l’apport qu’elle peut apporter à la gymnastique artistique féminine en Algérie.D’ailleurs, elle sera engagée aux prochains mondiaux (garçons et filles) de Glasgow (octobre), qualificatifs aux jeux Olympiques deRio-2016.
«C’est un de nos espoirs de qualification aux JO, aux côtés de Hilel Metidji et Mohamed Aouicha (pour la gymnastique masculine). L’Afrique, à l'instar des autres continents, a droit à deux places à Rio (une par pays seulement), et on espère en avoir une», a souhaité M. Bouchiha.
En plus de la gymnastique artistique, l’aérobic algérienne a aussi brillé à Brazzaville, pour la première apparition de cette discipline aux jeux Africains. L’Algérie a remporté cinq médailles dont deux or et une argent.
Là aussi, Sofiane Sahraoui et Siham Mansour se sont parés, chacun du vermeil, concluant de fort belle manière la participation de la sélection algérienne qui a remporté la 1re place au classement finale des médailles, devant l’Afrique du Sud avec 12 médailles dont 4 or et 6 argent, l’Egypte avec 9 (3, 5, 2), le Congo (1 or et 1 bronze), la Tunisie (2 bronze) et le Nigeria (1 bronze).
L’entraineur nationale de l’aérobic, Mme Khadidja Zeroc n’a pas caché sa «satisfaction» pour les performances obtenues par ses athlètes, qualifiant leurs prestations de «formidables et encourageantes traduisant les progrès qu'ils ne cessent de réaliser», tout en se montrant «soulagée» de voir son travail donner ses fruits.
Karaté :«On a largement dépassé nos prévisions» (Directeur technique national)
Le karaté algérien a réalisé une grosse performance aux 11ès jeux Africains de Brazzaville, en empochant une moisson de 13 médailles (6 or et 7 Argent), un bilan «plus que satisfaisant», s'est réjoui le directeur technique national (DTN), M. Meziane Rachid.
Lors de derniers jeux Africains de Maputo au Mozambique en 2011, le karaté algérien avait remporté trois médailles d’or.«On avait pronostiqué un total de 13 médailles dont deux or, et on remporte le même nombre, mais avec plus de vermeil que prévu, soit quatre de plus.
C'est formidable», a déclaré M. Meziane. Dans l’effort, le mérite revient, évidemment, aux athlètes qui se sont donnés à fond sur le tatami et ont été à la hauteur de la confiance placée en eux, mais l’apport des staffs techniques nationaux avait aussi joué un rôle prépondérant dans les performances réalisées.
Pour la direction technique nationale, sa plus grande satisfaction est que l’équipe algérienne, «rajeunie», a montré que le karaté algérien «n’est pas mort» et qu'il «promet d’autres surprises».
«En plus des médailles obtenues en individuel (kata et kumité), auxquelles on s’attendait, les consécrations des équipes de kata et kumité (garçons et filles) sont l’apothéose de la participation algérienne.
Arriver en finales était, à chaque fois, un rêve inachevé pour nos équipes, mais aujourd'hui, on dispute deux finales et on en remporte une, c'est quelques chose de bien qui confirme le bon chemin pris par notre discipline, surtout que nos athlètes sont jeunes», a souligné le président de la fédération algérienne de Karaté (FAK) , M.Fatah Benathmane.
Les entraîneurs nationaux, Yacine Gouri (kumité garçons), Fouaz Maiza (kumité filles) et Mme Imène Laghouil (kata filles et garçons) n'ont pas caché leur «satisfaction et soulagement», pour les performances obtenues.
«Je suis heureuse pour les athlètes surtout (filles et garçons).
Tout le monde a travaillé bien et dur durant toute la saison dans des conditions difficiles.
L'or des filles les réconfortent, elles et me réjoui moi au point de verser des larmes.
Pour les garçons, ils méritaient plus que l’argent face aux mondialistes égyptiens», a indiqué Mme Laghouil. Pour l’anecdote, Mme Laghouil connaissait l’athlète égyptienne de kata Sarah El Sayed, qu’elle avait, souvent, comme adversaire, lorsqu’elle était athlète.«Je suis aussi fière parce que j’ai tout le temps battu l’Egyptienne en tant qu’athlète et maintenant en tant qu’entraîneur.C’est une satisfaction supplémentaire», a-t-elle conclu.
En kumité individuel, si la prestation des anciens à l’image de Missipssa Hamadini (+84kg) et Walid Bouaboud (-75kg) était mitigée, à «cause d’un blocage au mauvais moment de la compétition», les nouveaux par contre «étaient bien là et n’ont pas démérité», selon l’avis des techniciens algériens ici présents, qui ont retenu les noms de Achache (-84kg), Abdelatif Benkhaled (-67kg), Samy Brahimi, Lynda Matoub (-68kg), Besbes Lydia (-50kg), Saida Djedra (-61kg), révélation des JA, pour ne citer que ceux là.
«Les performances de Brazzaville ne doivent pas nous pousser à nous enflammer, au contraire, on doit continuer le travail et doubler les efforts, en vue des échéances plus importantes.
Si, on veut être aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 (le karaté sera intégré à l’occasion), c’est maintenant qu’on doit préparer nos athlètes», a averti M. Rachid Meziane.
Tennis de tableLa fédération algérienne vise deux bronzes
Le tennis de table algérien, présent aux 11ès jeux Africains de Brazzaville, avec neuf pongistes dont cinq filles, vise deux médailles de bronze dans le tournoi par équipes qui a débuté, jeudi à la salle de la ½ Révolution « dans la capitale congolaise.
Les chances de médailles algériennes reposent, en garçons, sur les épaules de Idir Khurta, Larbia Bouriah, Sali Khrouf, Mohamed Sofiane Boudjadja et Aissa Belkadi (tous habitués des grands événements continentaux), et une équipe formée de pongistes juniors et espoirs : Sannah Lagsir, Islem Laid, Libda Loghraibi et Katia Kessaci.
Néanmoins les pongistes algériens que ça soit en filles ou en garçons n’auront pas la tache facile, en présence des meilleurs du continent, venus d’Egypte, Nigeria, Cameroun et aussi du Congo, qui pour augmenter ses chances de podium, a naturalisé une équipe composée de joueurs et joueuses de Chine, berceau du tennis de table.
Pour préparer les JA-2015, les pongistes algériens ont bénéficié de dix stages entre 2014-2015, dont le dernier d’une vingtaine de jours en Chine.«C’est notre repère pour nos athlètes qui avaient profité de leur séjour pour progresser et améliorer leur niveau «, a indiqué à l’APS, le Directeur technique national (DTN), Chérif Derkaoui, affichant son optimisme.
Outre l’objectif de médailles à Brazzaville, les pongistes algériens (filles et garçons) joueront à fond les quatre places qualificatives aux jeux Olympiques de Rio-2016.
«En plus de nos pronostics de médailles par équipes, nos athlètes seront engagés dans les épreuves du simple, avec une possibilité de qualification à Rio», a expliqué Derkaoui.
Outre les JA-2015, l’Algérie avait pris part à la dernière édition de coupe d’Afrique-2014.
Les pongistes Khurta Idir et Islem Laid avaient remporté les médailles de bronzes du simple.
«Ces performances nous ont permis d’améliorer notre classement au niveau africain et aussi d’être tête de série du groupe D, aux joutes de Brazzaville», a ajouté le DTN.
Beach-volley :Bon début des Algériennes
La paire algérienne dames de beach-volley a fait une belle entame de tournoi, en réalisant deux succès d’affilé dans son groupe C, jeudi à Kintélé (Brazzaville), pour le compte des 11ès jeux Africains (4-19 septembre 2015).
Face à son homologue sénégalaise, la paire, composée de Louiza Bayou et Katia Bounseur, a remporté le match sur le score de deux manches à un (24-22, 16-22 et 15-9).
Lors de leur second match, joué, en soirée, le duo algérien n’a laissé aucune chance à son adversaire ougandais, le battant sur le score de 2-0 (21-10 et 21-9).
Pour le compte du groupe, l’Afrique du Sud a pris le meilleur sur l’Ouganda 2-0 (21-11 et 21-5) et le Sénégal 2-1 (19-21, 21-12 et 15-11).Après deux matchs, l’Algérie et l’Afrique du Sud occupent la 1re place avec 4 points chacun, en attendant, leur confrontation.
Les deux dernières positions du groupe C sont partagées par le Sénégal et l’Ouganda (2 matchs perdus).Ces deux paires ne se sont pas encore rencontrées.
Si les paires algériennes (dames) ont réussi leur début du tournoi, les hommes ont perdu leurs deux premiers matchs.
Logés dans le groupe B, aux côtés du Sénégal, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Zimbabwe, les représentants du beach-volley masculin algérien ont été battus, jeudi, respectivement, par le Sénégal 2-0 (19-21 et 14-21), et l’Afrique du Sud 2-0 (7-21 et 8-21).
Il leur reste, deux derniers matchs au premier tour pour les verts. Ils seront opposés au Zimbabwe, vaincu déjà trois fois face à l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Sénégal (2-0) puis termineront le tour devant le Rwanda.Les Rwandais ont déjà réussi deux succès face, respectivement, au Sénégal et le Zimbabwe (2-0), contre une défaite face à l’Afrique du Sud (0-2).
Après deux matchs joués, la paire algérienne partage la dernière position (zéro point) avec le Zimbabwe, mais avec un match en moins.Ce groupe B est dominé par les Sud-africains qui ont remporté leurs trois matchs, totalisant six points, devant le Rwanda et le Sénégal avec 4 points.
Cyclisme (messieurs) :L’Algérie remporte l’argent du contre la montre par équipes
La sélection algérienne masculine de cyclisme a remporté jeudi à Brazzaville la médaille d’argent de l’épreuve contre la montre par équipe pour le compte de 11es jeux Africain 2015 qui se poursuivront au Congo jusqu’au 19 septembre.
L’équipe d’Algérie composée de Abderahmane Mansouri, Nassim Saidi, Abderahmane Bechelaghem et Adil Berbari a parcouru la distance de la course en 29:50.54, derrière l’Afrique du sud (29:31.96) et devant le Rwanda qui a fait 30:30.19.
Chez les dames, l’équipe du Nigeria a pris l’or, l’Afrique du Sud l’argent et l’Ethiopie le bronze.
La course masculine sur route est prévue samedi prochain et coup de starter sera donné à 8h30.