
La wilaya de Tizi-Ouzou s'attend à une récolte abondante du maïs jaune en grains résultant de sa première expérience dans la culture de cette plante fourragère à l'échelle locale, a-t-on appris lundi d'un responsable de la Direction des services agricoles de la wilaya (DSA).
«A titre indicatif, un producteur de la daïra de Draa Ben Khedda prévoit un rendement moyen de 53 quintaux à l'hectare au niveau de son exploitation», a indiqué à l'APS le vice-responsable du service de soutien à la production agricole à la DSA, Oukaci Ali, signalant que cette première expérience de culture du maïs jaune en grains dans la wilaya a ciblé une superficie de 38 ha, durant la campagne 2014-2015.
L’opération a été initiée par la direction de l’Office national des aliments de bétail qui a conclu, a-t-il dit, un accord avec un certain nombre d’agriculteurs, en s’engageant à acquérir l’ensemble de leur récolte.
Les éleveurs de bétail de la région font face, annuellement, à un déficit en fourrages de tous types vendus, qui plus est, à des prix exorbitants, a-t-il relevé.
Une société d’importation de fourrages américains s’est lancée, dernièrement, dans la culture du mais blanc, dans une surface relevant du périmètre de l’Institut technologique moyen agricole spécialisé en agriculture de montagne de Boukhalfa (Itmas), dans une tentative de couvrir la demande locale des fourrages animales, a-t-il indiqué.
Les services de la DSA ont, pour leur part, organisé une session de sensibilisation invitant les agriculteurs concernés à s’intéresser davantage à la culture des fourrages hydroponiques, offrant des avantages considérables en la matière, dont la possibilité de récolte plusieurs fois par an.