
Le dialogue d'union nationale inter-libyen s'approche de sa phase finale, ont annoncé mercredi les Nations unies après deux nouveaux jours de débats menés sous leur égide à Genève.
Les participants "ont exprimé leur optimisme de voir ce dialogue approcher de ses phases finales" et ils se sont déclarés déterminés à conclure le plus rapidement possible, "avec pour objectif une date dans les trois prochaines semaines", selon un communiqué de la Mission des Nations unies pour la Libye (Manul).
Réunies sous la direction de l'émissaire de l'ONU en Libye Bernardino Leon, les parties ont également noté "la nécessité de progrès urgents dans les discussions en matière de sécurité" entre les représentants des diverses milices "en parallèle aux progrès accomplis sur le front politique", a précisé le communiqué.
La Libye est en proie au chaos depuis la chute du régime de Maammar El-Gueddafi en 2011, avec des combats sanglants entre groupes armés rivaux, deux gouvernements et Parlements qui se disputent le pouvoir, et la montée en puissance du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (Daech/EI).
Le gouvernement du Premier ministre Abdallah el-Theni, ainsi que le Parlement issu des dernières législatives, ont dû fuir vers l'est du pays après la prise durant l'été 2014 de la capitale Tripoli par la coalition de milices Fajr Libya.
Un gouvernement parallèle, non reconnu par la communauté internationale, a été installé à Tripoli et le Parlement précédent (Congrès général national, CGN) y a été rétabli. Bernardino Leon mène depuis plusieurs mois des négociations avec les deux parties en vue d'obtenir un accord pour un gouvernement d'union nationale.