Mexique : un activiste recherchant les 43 étudiants disparus tué près d'Acapulco

Publié par DK News le 10-08-2015, 18h00 | 18

Le leader d'un groupe d'auto-défense engagé dans la recherche des 43 étudiants disparus a été tué samedi soir, près d'Acapulco, ont annoncé les autorités judiciaires mexicaines.
Le corps de Miguel Engel Jimenez a été retrouvé samedi en fin de journée «au volant d'un taxi collectif, stationné sur le bord de l'autoroute reliant Acapulco à Mexico, à hauteur du village de Xaltianguis», ont indiqué les autorités de l'Etat de Guerrero (sud).

Jimenez avait créé en 2013 un groupe d'auto-défense afin de lutter contre les agressions des cartels de drogue, et faisait partie de l'Union des peuples et des organisations de l'Etat de Guerrero (UPOEG) au sein de laquelle il dirigeait les recherches pour retrouver les 43 étudiants disparus en septembre dernier.  Miguel Engel Jimenez avait participé au côté des familles à des recherches sur le terrain et signalé aux autorités plusieurs fosses communes qu'ils avaient pu découvrir, près d'Iguala.

Les 43 élèves enseignants de l'école normale d'Ayotzinapa avaient été remis par la police locale au cartel des Guerreros Unidos, sur instruction du maire de la ville, José Luis Abarca, et de son épouse.
Selon les autorités, les étudiants auraient ensuite été massacrés par ce groupe de narcotrafiquants qui les aurait confondus avec un cartel rival.  Seuls les restes d'un étudiant ont été jusqu'à présent retrouvés.