Syrie : Des rebelles s'approchent d'un centre d'opérations clé des forces gouvernementales

Publié par Dk News le 05-08-2015, 19h48 | 26

Des groupes rebelles en Syrie avancaient mercredi vers un centre d'opérations militaires vital pour les forces gouvernementales dans le centre du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). 

Ces groupes rebelles alliés à Al-Qaïda formés aussi d'éléments d'Asie centrale et de Tchétchènes "sont à moins de deux kilomètres de Jourine", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire, faisant état de "combats acharnés dans le village de Bahsa, qui est à moins de deux km de Jourine". 

Jourine est un village perché sur une hauteur de la province centrale de Hama où l'armée a établi son centre d'opérations pour diriger la bataille qui se déroule depuis plusieurs jours à Sahl el-Ghab.  

Après plusieurs offensives et contre-offensives des deux camps à Sahl el-Ghab, les rebelles sont parvenus à prendre une série de positions dans cette plaine stratégique toute proche de la province de Lattaquié, contrôlé par les froces syriennes. 

Si les rebelles parviennent à capturer Jourine, ils pourront avancer dans les montagnes de la province de Lattaquié et bombarder plusieurs villages alaouites (minorité dont est issu le président Bachar El-Assad), notamment Qardaha.  "Ca serait alors une bataille existentielle pour les Alaouites", selon M. Abdel Rahmane. 

Le conflit en Syrie, qui a débuté par des manifestations pacifiques contre le régime réprimées dans le sang, a fait plus de 230.000 morts depuis mars 2011, dont plus de 11.500 enfants, selon un bilan de l'OSDH.