Malaysia : Malaysia Airlines juge «prématuré» de spéculer sur la découverte d'un débris du vol disparu (MH370)

Publié par Dk News le 30-07-2015, 17h45 | 19

Malaysia Airlines a qualifié jeudi de «prématurées» les spéculations selon lesquelles un débris d'avion découvert sur le rivage oriental de La Réunion, dans l'océan Indien, proviendrait du Boeing (vol MH370) disparu en mars 2014, les autorités cherchant à en vérifier l'origine.

La découverte mercredi d'un mystérieux débris d'avion, qui ressemble à un morceau d'aile appelé «flaperon», a relancé les interrogations sur un éventuel lien avec la mystérieuse disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation civile. 

«Pour le moment, il serait prématuré pour la compagnie aérienne de spéculer sur l'origine du flaperon», souligne Malaysia Airlines dans un communiqué, ajoutant qu'elle collaborait avec les «autorités compétentes pour confirmer» si ce débris provient ou non du Boeing de la compagnie malaisienne. 

Plus tôt, le ministre malaisien des Transports, Dato Sri Liow Tiong Lai, avait déclaré à New York avoir «envoyé une équipe pour enquêter» sur place, à La Réunion. 

Le débris, long de deux mètres, a été retrouvé à Saint-André de La Réunion par les employés d'une association chargée du nettoyage du rivage. L'appareil, parti de Kuala Lumpur pour Pékin avait disparu une heure après son décollage le 8 mars 2014. 

Aucune trace n'a jamais été retrouvée, malgré d'intenses recherches dirigées par l'Australie dans le sud de l'océan Indien.