Gaz, Industrie, BTP, : ciment des relations entre Alger et Madrid

Publié par Boualem Branki le 21-07-2015, 19h57 | 24

Gaz, énergie, industrie, BTP, Télécom, autant de secteurs qui constituent le ciment fort de la relation nouvelle entre l'Algérie et l'Espagne, à travers un partenariat que les deux pays ont renforcé hier mardi à Madrid lors de la tenue de 6e réunion de Haut niveau algéro-espagnole.

L'Algérie et l'Espagne ont donné un coup de fouet à leurs relations autant politiques qu'économiques et énergétiques depuis une dizaine d'années à travers des accords et des mémorandums d'entente qui ont donné un cachet particulier à cette coopération.

Et le Premier ministre  l'a clairement affirmé lors de son allocution à l'ouverture de cette réunion de haut niveau. Il relèvera ainsi que toutes les conditions sont favorables actuellement à un rapprochement historique entre les deux pays, et pour qu'ils trouvent dans cette relation les matériaux d'une coopération mutuellement avantageuse.

"Aujourd'hui, on peut affirmer que tout favorise nos deux pays à avoir une relation forte, mutuellement bénéfique en ce qu'elle est confortée par l'appartenance méditerranéenne, la proximité géographique, la communauté de destin, les repères historiques partagés mais plus fondamentalement par les promesses d'avenir", a affirmé M. Sellal. Dès lors, l'Algérie et l'Espagne, dans le sillage de la visite du Président Bouteflika en 2002 à Madrid, se doivent de bâtir des relations fortes, dans tous les domaines, qu'ils soient politiques, stratégiques, de sécurité ou économiques et culturels.

Car il y a cette portion d'histoire commune de plusieurs siècles, qui lie humainement les deux pays et que les responsables espagnols et algériens se doivent de mettre en valeur, de cultiver. C'est en quelque sorte le message du Premier ministre lors des travaux de cette réunion de haut niveau, pour que les deux pays travaillent de concert sur de nombreux projets et pour qu'ils donnent un sens concret à leur coopération économique.

L'Algérie, de par sa position sur le marché énergétique espagnol, contribue à sa manière à prémunir ce pays de toute crise énergétique qui viendrait à frapper l'Europe. Les deux ''tubes'' gaziers qui lient l'Algérie et l'Espagne (Medgaz et GME) sont par ailleurs l'expression de cette relation de coopération privilégiée qu'entretiennent Alger et Madrid.

Et puis, il y a le volet économique, l'autre ciment des relations algéro-espagnoles. Et que le Premier ministre ne manque pas de rappeler: «Avec un volume global d'échanges commerciaux qui a avoisiné ces deux dernières années les 15 milliards de dollars, l'Algérie et l'Espagne se positionnent désormais comme des partenaires économiques importants''.