Investissements dans le tourisme : Lancement en septembre prochain de nouvelles mesures pour aplanir les obstacles

Publié par dknews le 21-07-2015, 19h32 | 41

De nouvelles mesures pour aplanir les obstacles qui entravent la réalisation des projets d'investissements touristiques seront prises début septembre, a annoncé mardi à Alger le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul.

«Ces nouvelles mesures ont été prises dans le cadre d'un groupe de travail national pour booster l'investissement et réaliser un développement économique durable notamment dans le tourisme», a déclaré M.

Ghoul qui présidait une cérémonie de remise des décisions d'approbation des projets d'investissement touristiques et agréments pour les agences touristiques spécialisées dans le tourisme interne.
Ces mesures visent à «mettre un terme à la bureaucratie en réduisant le nombre des documents administratifs actuellement exigés dans le dossier d'investissement», a indiqué le ministre.

Elles visent, entre autres, à «introduire le traitement électronique dans l'étude des dossiers d'investissement pour accélérer l'octroi de l'approbation aux investisseurs», a fait savoir M. Ghoul.
Le ministre a, dans ce contexte, souligné «l'importance de l'actualisation de la convention signée entre les secteurs du Tourisme et des Finances pour inciter les banques à accorder des prêts pour le financement des projets touristiques».

Concernant la réalisation des projets touristiques locaux, le ministre a rappelé «les mesures prises en collaboration avec les collectivités locales pour appuyer l'investissement touristique local», appelant au recours à «la gestion décentralisée des projets locaux pour gagner du temps».
Il a également souligné la nécessité «d'encourager la création dans les projets, de diversifier le produit touristique et de consacrer des espaces dans les structures touristiques pour faire la promotion de l'artisanat national».

Après avoir estimé le nombre des lits à assurer durant les prochaines années à près 120.000 lits, le ministre a précisé que le nombre des lits demeurait insuffisant pour l'accueil des touristes notamment étrangers.

Par ailleurs, il a insisté sur l'importance d'«améliorer les prestations touristiques, de soutenir les agences touristiques pour leur permettre d'assumer leur rôle, de réserver un meilleur accueil aux touristes étrangers et de promouvoir le tourisme interne».

Il sera prochainement procédé à la classification des hôtels, des restaurants et des agences au niveau national, a affirmé le ministre, appelant les investisseurs à contribuer «à l'amélioration du niveau d'encadrement financier, à la gestion des dossiers d'investissement, à l'obtention du foncier, à une meilleure exploitation des zones d'expansion touristique (ZET) et à l'adhésion au schéma de qualité». A cette occasion, il a été également procédé à la remise des décisions d'approbation de projets à plusieurs investisseurs à travers le pays, outre l'octroi d'agréments à plusieurs agences spécialisées dans le tourisme interne».
Les directeurs de wilaya du secteur du tourisme et nombre d'investisseurs ont signé des conventions d'adhésion au plan de qualité pour relever le niveau des prestations et optimiser la destination touristique algérienne.