Les services de la conservation des forêts de la wilaya de Skikda prévoient de récolter 11.000 quintaux de liège durant cette saison, indique lundi le conservateur des forêts de la wilaya, Lazhar Rahal.
Il est prévu de récolter cette quantité de liège durant la campagne qui se déroule depuis le 24 mai pour prendre fin le 15 octobre prochain, souligne le même responsable, ajoutant que 40.000 ha de chêne liège seront exploités, avec une hausse de 10.000 quintaux par rapport à la campagne précédente (2014).
Les travaux de récolte et de transport seront réalisés par l’entreprise régionale de génie rural, projet Babor de Skikda, qui a pu créer pour ce programme, 450 postes de travail saisonniers pour la main-d’œuvre locale, signale-t-on de même source.
La vente aux enchères de la récolte aura lieu au mois d’octobre prochain au siège de la conservation des forêts, souligne M. Rahal, avant de préciser que la récolte de l’année 2014, acquise par les transformateurs du liège de Jijel, Collo (Skikda) et Béjaïa, a rapporté 90 millions de dinars.
La wilaya de Skikda compte 180.000 ha de forêts, soit 48 % de la superficie totale de la wilaya, le chêne vert couvre 40.000 ha. La conservation des forêts a déploré durant l’été passé 48 incendies dans plusieurs forêts de Skikda ayant détruit au total 280 ha de forêts.
Depuis le début du mois de juin passé, aucun incendie important n’a été enregistré, hormis deux départs de feu survenus dans les communes de Bouchetata et Zitouna, (ouest de Skikda) ayant détruit un hectare de bois.