Baccalauréat 2015 : Les lauréats du Bac 2015 honorés par le Premier ministre

Publié par Dknews le 14-07-2015, 18h47 | 949

55 lauréats du baccalauréat session juin 2015, dont la moyenne oscille entre 16,83 et 19,08 ont été honorés, mardi à Alger, par le Premier ministre, lors d'une cérémonie organisée au Palais du peuple en présence de hauts responsables de l'Etat et des membres du gouvernement.

A cette occasion, le Premier ministre a remis des médailles aux bacheliers qui sont sortis du lot en obtenant les meilleures moyennes.  Il s'agit de Djidel Hanane du lycée Colonel Lotfi d'El Amiria (Ain Temouchent) qui a décroché la meilleure moyenne au niveau national avec 19,08, (branche technique-mathématique) suivie de Naidji Adel (Alger) avec une moyenne de 18,86 (branche mathématique) et de Abed Abderrezak (Tiaret) avec une moyenne de 18,78 (sciences expérimentales).

Les autres lauréats ont reçu des cadeaux et des attestations honorifiques des mains du Premier ministre, du président du conseil de la Nation Abdelkader Bensalah et du président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa ainsi que des membres du gouvernement. 

90 élèves ont décroché leur bac cette année avec la mention excellent, 5.463 avec la mention très bien et 28.097 avec la mention bien. Les lauréats ont également bénéficié de tablettes numériques dernière génération et de voyages en Turquie et en Tunisie.

La ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit a souligné dans une allocution à cette occasion que les résultats du baccalauréat de cette année étaient «satisfaisants mais ne sont pas à la hauteur de nos attentes et de l'objectif stratégique fixé par la réforme à savoir un taux de réussite de 70%». 

Le taux de réussite au niveau national est de 51,36. La wilaya de Tizi Ouzou arrive en tête de classement pour la septième fois consécutive avec un taux de 65,75 %. 45,01% était le taux de réussite au bac 2014.

Hanane, classée première au niveau national rêve de devenir un cadre d'Etat

La lauréate au baccalauréat-2015, Hanane Djeddal, classée première au niveau national avec une moyenne générale de 19,08 branche technique-matéhmatique, rêve déjà de devenir un cadre d'Etat. 

A peine âgée de 17 ans, Hanane qui est originaire d'El Amiria dans la wilaya de Ain Temouchent, aspire devenir un cadre d'Etat, a-t-elle confié en marge de la cérémonie organisée mardi en l'honneur des meilleurs lauréats du baccalauréat de l'année scolaire 2014-2015, présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal au Palais du peuple. 

«En fait, j'ai plusieurs rêves, à savoir poursuivre mes études à l'étranger dans la branche des hydrocarbures ou décrocher un doctorat.  Toutefois, je rêve de devenir cadre d'Etat», a-t-elle lancé avec un sourire omniprésent sur son visage angélique. 

Cadette d'une famille, dont la fille aînée est étudiante en pharmacie et son jeune frère élève au primaire, la jeune Hanane a avoué qu'elle ne s'attendait pas de décrocher la première place au niveau national.  «Je souhaite que le temps s'arrête pour ne pas descendre de mon nuage». 

«Je suis devenue star à Ain Temouchent où tout le monde me connait désormais.  Mieux encore, j'ai eu l'honneur de recevoir la médaille d'or des mains du Premier ministre», se réjouit-elle. 

D'une grande humilité, Hanane n'a pas omis de rendre hommage à ses professeurs, mais aussi à ses parents qui l'ont soutenue durant toute l'année.  Son père, professeur de sports et sa maman, enseignante dans une école primaire, ont toujours été à ses côtés, «notamment durant la période de la grève qu'avait connue le secteur de l'Education».  «Mes parents m'ont appris à m'organiser.

De ce fait, je consacrais les samedis et mardis aux matières essentielles, alors que les autres jours étaient moins chargés avec les autres matières», a expliqué Hanane une de ses secrets de réussite. «Mes parents peuvent être fiers de moi et je saurai être à la hauteur de toute leur confiance», a-t-elle lancé, faisant apparaître son ambition vorace pour d'autres défis et succès.