
Les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants au Kenya à la prudence, avertissant d'un risque d'attaque terroriste avant la visite fin juillet dans le pays du président Barack Obama.
Le président américain doit participer à un «Sommet mondial de l'entreprenariat», qui s'ouvre le 24 juillet dans la capitale kényane Nairobi, lors de sa première visite dans le pays natal de son père depuis son accession à la Maison Blanche.
«Comme dans toutes manifestations publiques d'ampleur, il y a un risque que des éléments criminels en profitent pour viser les participants et autres visiteurs», a averti le département d'Etat américain dans un communiqué.
Ce type de sommet «peut aussi constituer une cible pour des terroristes. Les ressortissants américains doivent garder un haut niveau de vigilance» quant à leur sécurité, a-t-il ajouté. Le Kenya a été la cible d'une série d'attaques perpétrées par les insurgés somaliens shebab et plusieurs pays occidentaux ont déjà régulièrement mis en garde leurs ressortissants face aux risques de violences dans le pays.
En 2013, 67 personnes - hommes, femmes, enfants - avaient été tués lors d'une attaque qui avait traumatisé le pays, dans le centre commercial Westgate en plein coeur de Nairobi.La visite de Barack Obama, attendu le 24 juillet à Nairobi, sera la première au Kenya depuis qu'il a été élu président en 2008. Il doit ensuite se rendre en Ethiopie, une première pour un président américain en exercice.