
Une bousculade sur les bords d'une rivière a tué 27 personnes mardi dans le sud de l'Inde, à l'occasion du début de la saison des pèlerinages, ont annoncé les autorités.
«Vingt-sept personnes ont trouvé la mort dans la bousculade et 29 ont été blessées», a dit un porte-parole du chef de l'exécutif de l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud) Chandrababu Naidu, Parakala Prabhakar.
La bousculade est survenue deux heures après le début d'un pèlerinage sur les bords de la rivière Godavari où des milliers de personnes se livraient à un bain rituel. Quatre femmes et une adolescente de 15 ans figurent parmi les victimes, qui n'ont pas encore été toutes identifiées, selon la police.
«Un premier groupe de pèlerins est sorti de la rivière après un bain et s'est heurté à un autre groupe qui voulait être dans l'eau à une heure considérée comme propice», a dit A. Srinivasan Rao, un haut responsable de la police de l'Andhra Pradesh.
Le début de ce pèlerinage, baptisé Maha Pushkaralu, coïncide avec le début d'un autre pèlerinage rassemblant des foules bien plus importantes, la Kumbh Mela, à Nashik, dans l'Etat du Maharashtra (ouest de l'Inde).
Les organisateurs de ce gigantesque pèlerinage estiment que 10 millions de personnes pourraient se retrouver à l'occasion des principaux bains rituels, les 29 août, 13 et 18 septembre et environ 20.000 policiers ont été déployés.