Allemagne : 4e baisse consécutive de la confiance des milieux financiers

Publié par Dknews le 14-07-2015, 18h07 | 42

Le baromètre ZEW, qui mesure mois après mois la confiance des professionnels de la finance dans l'économie allemande, a décliné pour la quatrième fois d'affilée en juillet, légèrement affecté par la crise grecque et le tumulte des marchés financiers chinois.

L'indicateur, dévoilé mardi, pointe désormais à 29,7 points, en dessous des 31,5 points du mois de juin, mais au-dessus des 29 points attendus par les analystes. Le baromètre ZEW atteint ainsi son plus bas niveau depuis huit mois.

«Malgré le léger déclin de l'indicateur, la perspective économique d'ensemble reste positive pour l'Allemagne», a estimé le président de l'institut ZEW, Clemens Fuest, cité dans un communiqué.

La composante du baromètre mesurant l'évaluation de la situation actuelle en Allemagne par les investisseurs remonte toutefois légèrement d'un point par rapport au mois précédent, à 63,9 points.
La Grèce et ses créanciers ont trouvé lundi un accord pour maintenir le pays au sein de la zone euro et lui accorder un troisième programme d'aide, après de nombreux revirements et incertitudes.

Quant aux bourses chinoises, qui ont atterri brutalement ces derniers jours, elles ont révélé les failles des marchés locaux et ajouté aux craintes de ralentissement en Chine, dont la croissance marque déjà le pas.