Tamanrasset : Une vingtaine de patients pris en charge en chimiothérapie

Publié par dknews le 14-07-2015, 17h55 | 54

Dix-neuf (19) patients bénéficient d’une prise en charge pour un traitement en chimiothérapie à l’unité anti cancer de l’hôpital de Tamanrasset, a-t-on appris mardi des responsables de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).

Entrée en service au début de l’année en cours, cette unité a permis de rapprocher les prestations sanitaires des cancéreux de la région et de leur épargner les pénibles et longs déplacements vers les structures médicales spécialisées du nord du pays, a expliqué le directeur du secteur, Omar Senouci.

Le transport aérien des patients en compagnie de leurs proches est assurée pour des fins de dépistage au niveau des hôpitaux du nord du pays, avant que cette structure ne vienne prendre en charge le patient, a ajouté le même responsable. Une hausse du nombre de patients atteints d’un cancer a été enregistrée dans la wilaya de Tamanrasset, passant de 11 malades au cours du premier trimestre 2015 à 19 patients actuellement, a-t-il fait savoir, ajoutant que toutes les conditions sont assurées pour cette catégorie de malades dans le cadre du plan national de lutte contre le cancer, lancé par la tutelle.

Une unité de lutte contre cette pathologie est projetée au niveau de la ville d’In Salah (750 km au nord du chef lieu de wilaya) au profit des patients de cette région, dont une opération pour l’acquisition d’équipements nécessaires est en cours, a indiqué le DSPRH de Tamanrasset.