
En ce mois sacré de Ramadhan, de piété et d'entraide, la solidarité n'est plus un vain mot à Sétif. Depuis l'avènement de ce mois béni, il y a eu différentes formes de solidarité afin de venir en aide à autrui pour passer un mois sans difficulté.
Pour aider les nécessiteux et contribuer un tant soit peu à leur bonheur, il y a plusieurs manières de le faire.
Après le succès de la première édition obtenue l'année dernière, la Radio locale El Hidhab de Sétif a voulu rééditer l'expérience pour organiser, mardi dernier, en ce jour de ''Leilat Qadr'', un radiothon au profit des enfants orphelins et nécessiteux en leur collectant des habits neufs pour l'Aïd El Fitr.
Comme la saison écoulée, cette nouvelle expérience fut un grand succès à mettre à l'actif de tous les organisateurs, bienfaiteurs et les différents partenaires et à leur tète la Radio locale et la Direction de l'action sociale et de solidarité.
Dès le premier appel lancé, à travers les ondes pour annoncer cette manifestation pour la bonne cause et dès la matinée, des centaines de personnes, hommes et femmes, le plus souvent accompagnés de leurs progénitures, une manière comme une autre pour leur inculquer l'esprit de solidarité, ont afflué et répondu présents en venant offrir ce dont ils peuvent, le plus souvent des tenues complètes d'habillement pour enfants.
Ils sont venus de toutes les communes de la wilaya, même des endroits les plus reculés. Pour d'autres, n'ayant pu faire des achats ont préféré remettre des dons en espèces. Tout au long de la journée qui a débuté à 9 heures du matin, au niveau de la grande salle des fêtes du parc d'attractions pour ne clôturer qu'à une heure très tardive de la nuit devant l'afflux des donateurs, le va et vient n'a pas été interrompu devant les tables des receveurs de dons.
C'est ainsi qu'il a été récolté plus 1 200 tenues pour enfants, filles et garçons, et 496 millions de centimes en espèce, de quoi acheter encore autant d'habits neufs, nous dit-on.
Cette excellente incitative de la Radio locale, dont le but est de permettre à un maximum d'enfants démunis et nécessiteux, notamment les orphelins, de passer un Aïd-el-fitr avec des habits neufs, a été réalisé et réussi en partenariat avec d'autres secteurs activant dans ce sens de la solidarité et d'entraide, tels que la direction de la DASS qui a piloté cette bonne action, la direction des affaires religieuses, les Scouts musulmans algériens, la Sureté de wilaya, le Croissant rouge algérien, l'Unfa, les cellules de proximité.
Tout ce travail a été effectué sous le contrôle de l'huissier de justice, Rabah Hagga qui a été présent tout au long de cette journée d'une manière bénévole, sans percevoir d'honoraires, un geste qui l'honore. Il est bien connu pour çà. Tous les moyens humains, entre techniciens, journalistes, animateurs, de jeunes bénévoles pour la bonne cause et matériels ont été mis en œuvre pour sensibiliser, mobiliser et enfin réussir ce grand évènement de solidarité.
A ce sujet, le premier responsable de la Radio-Sétif, Ahmed Hammache, nous a déclaré : '' C'est une initiative propre à nous que nous avons organisé en collaboration avec la DASS et d'autres partenaires. Cette action entre dans le cadre du travail de proximité qui reste l'un des objectifs de ce média. Nous allons dans le sens pour porter l'espoir et l'amour d'autrui en faisant des gestes symboliques, mais o combien bénéfiques à beaucoup de gens dans le besoin''.
Quant au directeur de l'action sociale et de solidarité de la wilaya de Sétif, Tarfaya Sebti, mobilisé tout au long de cette journée, n'a pas manqué de montrer toute sa satisfaction pour le bon déroulement de cette opération, qui a-t-il dit ''est une initiative de la Radio locale, sous le patronage du wali, et piloté par les services de la Dass''.
Au cours de la journée, le wali, Mohamed Bouderbali, accompagné du président de l'APW, Fateh Kerouani a rendu visite au radiothon pour s'enquérir du déroulement et de l'organisation de cette œuvre caritative. A cette occasion et pour marquer pleinement cette journée de solidarité, des tables rondes avec des spécialistes du domaine, des responsables des affaires religieuses etc.
Ont été organisées sans compter les interviews réalisées sur place et en direct à partir de la salle avec des appels aux dons et à la générosité des citoyens pour la réussite de cette opération.