
Les ports d’Oran et d'Arzew ont enregistré lundi une production de 48,30 tonnes de poissons pélagiques bleus, a-t-on appris du directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya.
Cette production entre dans le cadre de la campagne de pêche pélagique dont la sardine, lancée en mai dernier et qui se poursuit jusqu’à octobre prochain, a ajouté M Bengrina Mohamed. Pour la première fois, une quantité de 100 tonnes de ce produit halieutique a été réalisé deux fois en une seule journée lors de la deuxième semaine du mois de ramadhan, a-t-il fait remarquer.
A la faveur de cette campagne, les prix des poissons bleus comme la sardine et les anchois ont connu une nette baisse où le prix de la sardine est cédé au niveau des marchés de la ville d’Oran entre 60 et 100 DA le kilogramme et moins au niveau du port d’Arzew.
La sardine était vendue avant la campagne de la pêche à Oran entre 500 et 600 DA le kilo. Une abondance en anchois a été enregistrée pour la première fois ce lundi, où la quantité produite a atteint 4,4 tonnes sachant que les quantités (pêchées) de ce genre de poisson bleu sont généralement faibles.
Les pêcheurs professionnels de poissons pélagiques prennent part à la pêche avec un total de 70 sardiniers à Oran et 52 à Arzew.