La wilaya de Bordj Bou Arreridj a été choisie pour accueillir le siège d’un centre national de recherche en technologies de l’information et de la communication (TIC), a annoncé lundi la ministre de la Poste et des TIC, Houda Imane Feraoun.
Prévu initialement à Alger, cet «important centre» sera installé dans la zone industrielle de Bordj Bou-Arreridj, qui dispose déjà d’un tissu industriel dense, afin de «faciliter les rapports entre chercheurs et industriels», a ajouté la ministre, soulignant que de tels centres ont «une dimension nationale et doivent de ce fait être répartis sur tout le territoire national pour (à) de meilleurs résultats».
Mme Feraoun a également affirmé que les locaux proposés par la wilaya pour abriter ce centre «réunissent toutes les conditions requises et permettront sa mise en service dans des délais très courts».
Elle a aussi affirmé, d’autre part, que les zones d’ombre affectant la couverture par le réseau de téléphonie mobile des 35 km de l’autoroute Est-ouest traversant la wilaya de Bordj Bou Arreridj seront «éliminées avant la fin de l’année en cours».
La ministre a également rappelé de nouveau que la disponibilité des liquidités sera assurée dans tous les bureaux de poste du pays, notamment durant la dernière semaine de ramadhan. Satisfaite de la situation de son secteur dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, Mme Feraoun a indiqué que le service de la téléphonie 3G, dans cette wilaya, sera disponible «avant la fin de l’année 2015» par les trois opérateurs de téléphonie mobile.
La ministre a inspecté, au cours de sa tournée, le bureau de poste de la commune d’Ain Taghrout qui vient de bénéficier d’une opération de requalification, ainsi que les agences commerciales des trois opérateurs de téléphonie mobile et l’unité de production de Smartphones et de panneaux photovoltaïque du groupe privé Condor.
Elle a également présidé une cérémonie de lancement du service WICI (ou WIFI outdoor) sur la place de la Citadelle, au centre de Bordj Bou Arreridj.