
La récolte de liège attendue au terme de la saison de levée 2015, entamée début juin en cours à travers les forêts de la wilaya de Souk Ahras, devrait atteindre 2.300 quintaux, a-t-on appris, samedi, auprès de la Conservation des forêts. Le plus gros de la production sera réalisé dans les forêts de Boumezrane (commune d’Ain Zana), de Fedj Laâmed (Ouled Driss) et d’Ouled Moumène, a indiqué le chef du service de la gestion des ressources, Mohamed Zine.
Au 25 juin, 400 quintaux ont déjà été récoltés et entreposés, a précisé le même responsable, soulignant de la campagne de levée du liège (ou déliégeage) qui emploie 100 travailleurs recrutés dans les localités concernées, se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août prochain.
Le liège de Souk Ahras, très apprécié à l’échelle internationale, sera vendu aux enchères à des opérateurs de Skikda, de Jijel, d’Annaba et de Bejaia avant d’être exporté vers l’Europe, notamment le Portugal, l’Espagne, la France et l’Italie, ainsi qu’en Chine, selon la même source.
Le chêne-liège est productif à partir de l’âge de 35 ans et peut avoir une moyenne de 12 cycles, le cycle prenant entre 10 et 12 ans, a précisé M.Zine.Les forêts de chêne-liège s’étendent, dans la wilaya de Souk Ahras, sur 14.331 hectares sur une aire forestière globale de 88.932 hectares, est-il noté.