
L'euro se reprenait mercredi, au lendemain d'une chute face au dollar, dans un marché plutôt confiant avant la nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro sur la Grèce qui espèrent conclure un accord évitant au pays un défaut de paiement fin juin.
La monnaie européenne valait 1,1202 dollar mercredi matin contre 1,1168 dollar mardi soir. Elle progressait également face à la monnaie nippone à 138,89 yens contre 138,36 yens la veille au soir, comme le dollar, qui s'échangeait à 123,99 yens contre 123,89 yens mardi.
«Les marchés sont plutôt satisfaits à l'idée que la Grèce et ses créanciers vont trouver un accord avant l'échéance du 30 juin», a relevé une stratégiste chez National Australia Bank.
Une tranche de prêts de 7,2 milliards d'euros, ou un geste financier de la Banque centrale européenne (BCE), sera nécessaire pour qu'Athènes honore un remboursement de quelque 1,5 milliard d'euros au Fonds monétaire international (FMI) d'ici le 30 juin. Or rien ne sera possible sans ratification de l'accord par plusieurs parlements d'Europe, dont ceux de l'Allemagne et de la Grèce.
Par ailleurs, les investisseurs sont confiants, leur moral étant soutenu par la perspective d'une normalisation monétaire qui se précise aux Etats-Unis, grâce à divers indicateurs encourageants sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale, et qui est favorable au billet vert. En relevant ses taux, pour le moment presque nuls, la Fed rendra la monnaie américaine plus rémunératrice et donc plus attirante pour les cambistes.
De son côté, la livre britannique reculait un peu face à la monnaie européenne, à 71,10 pence pour un euro, et montait face au dollar, à 1,5755 dollar pour une livre. La devise suisse baissait légèrement face à l'euro à 1,0448 franc pour un euro, et progressait face au billet vert à 0,9327 franc pour un dollar.