
Petit à petit et sans faire trop de bruit la sélection algérienne dames de volley-ball s'est propulsée en finale du Championnat d'Afrique des nations-2015 de la discipline pour défier dès aujourd'hui à 16h00 algériennes (18h00 locales) le pays organisateur, le Kenya.
Devant les algériennes qui ont déjà goûté à ce Trophée continentale, il y aurait donc une redoutable formation kenyane, octuple champion d'Afrique et tenant du titre en finale. Le Kenya part, certes favori, comme ce fut le cas pour les tunisiennes, Camerounaise, Kenyannes et sénégalaise avant le début de la compétition.
Mais au finale et compte tenu des pronostics des observateurs, l'Algérie en finale est une « surprise «. Et ce n'est certainement pas l'avis des volleyeuses qui ne ménageaient aucun effort afin de réaliser leur objectif : le podium.
Donc sur ce point là, les algériennes ont donc d'ores et déjà assuré leur objectif. Ce qui va venir n'est que du bonus. D'autant que cette compétition permet aux deux finalistes de participer au prochain championnat du monde prévu au Japon du 22 août au 6 septembre. Les algériennes se sont qualifiées grâce à leur victoire en demi-finale, contre le Sénégal sur le score de 3 sets à 0 (25-14, 25-17, 25-22), mercredi dernier à Nairobi (Kenya).
L'entraîneur adjoint de la sélection algérienne Taoufik Benomari, a estimé que son équipe a développé un «jeu propre» avec «peu d'erreurs» pour battre le Sénégal (3-0) et se qualifier en finale du championnat d'Afrique-2015, prévue samedi à Nairobi (Kenya).
Les équipières de Fatima-Zohra Oukazi et Lydia Olmou ont dominé les Sénégalaises par 3 sets à 0 (25-14, 25-17, 25-22) pour arracher le droit de disputer la finale et aller au Mondial. «Aller au Mondial est déjà une bonne chose. Désormais, nous allons penser à cette finale.
Nous sommes venus au Kenya pour aller le plus loin possible, donc je n'ai pas peur de dire que nous allons jouer cette finale pour la gagner, nous sommes ambitieux. Maintenant si nous perdions, nous le ferons la tête haute après que les joueuses ont donné le meilleur d'elles-mêmes», a promis l'entraîneur adjoint du Six national.
Comment nos joueuses vont-elles aborder cette finale, Benomari répond : l'»équipe doit reproduire samedi le même jeu que celui développé face au Sénégal, avec une attaque performante et une concentration maximale chez les joueuses».
Ainsi, l'Algérie, se retrouve pour la 4eme fois en finale (1 victoire et 2 défaites).Les Kenyanes ont composté leur billet pour la finale grâce à leur victoire contre le Cameroun sur le score de trois sets à zéro (25-22, 25-14, 25-22) en demi-finale disputée mercredi dernier également à Nairobi.
Ce sera la dixième finale pour les Kenyanes, championnes d'Afrique en titre et huit fois vainqueurs de l'épreuve.
Les algériennes ont donc tout à gagner face au pays organisateur dans une finale qu'elles joueront sans pression. Enfin à noter que le match de classement pour la troisième place mettra aux prises le Sénégal au Cameroun.