L'ambassadeur du Sénégal à Sétif : «Promouvoir les échanges et créer des investissements entre les deux pays»

Publié par Azzedine Tiouri. le 03-06-2015, 19h33 | 35

Sur invitation de la Chambre de commerce et d'industrie ''El-Hidhab'' de Sétif, l'ambassadeur du Sénégal en Algérie, Papa Omar Ndiaye, a effectué, durant deux jours, une visite de travail, dans la capitale des Hauts-Plateaux, où il a eu l'occasion de rencontrer des industriels et des opérateurs économiques.

Au cours de son séjour, l'hôte de Sétif a été reçu par le wali, Mohamed Bouderbali, avant de  visiter quelques unités industrielles et la station thermale de Hammam Guergour.

Accompagné des responsables de la chambre de commerce, l'ambassadeur du Sénégal en Algérie, a visité  au niveau de la zone industrielle, les unités du fil synthétique Profip et celle de la fabrication de Compacto, du groupe SAFCER, avant de se rendre à Aïn Arnat à la zone d'activités pour voir l'unité SPA Mami de préforme Pet.

Cette visite a permis au diplomate sénégalais de s'imprégner des énormes potentialités de cette wilaya et les opportunités d'investissement dans beaucoup de  secteurs qui ne peuvent que profiter aux deux parties afin de renforcer davantage les relations économiques, industrielles, culturelles et même touristiques entre les deux pays, dont a fait part le diplomate lors de notre entretien avec lui.

C'est en présence du président et du directeur de la Chambre de commerce, respectivement Seklouli Amar et Oulkaci Faradj, que l'ambassadeur du Sénégal, accompagné de son premier conseiller d'ambassade, a rencontré des opérateurs économiques et des industriels de la wilaya de Sétif avec lesquels il  a exprimé toute sa volonté pour développer une coopération bénéfique pour les deux pays.

Prenant la parole à cette occasion, le président de la Chambre de commerce, Seklouli Amar, ne manquera pas de souligner '' que cette rencontre n'est pas le fait du simple hasard, tant elle  exprime des liens caractérisés  par beaucoup d'aspects communs et partagés, que le président Sall a bien résumé lors de sa récente visite en Algérie,''.

Et il le cite : ''Le Sénégal et l'Algérie partagent des valeurs africaines, des valeurs de religion communes et des convictions dans le cadre de l'Union africaine. Il est normal de conforter nos relations de façon à leur donner un contenu économique, commercial et d'échange global plus soutenu''.

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie ''El-Hidhab'' souligne: ''Oui, nous partageons entièrement l'avis de votre président et notre rencontre de ce jour en est la preuve, et estimons que nos relations économiques et commerciales méritent un volume plus important et plus soutenu''.

Et de poursuivre :'' «Certaines de nos entreprises ont atteint le standard international et sont en mesure de répondre aux attentes de nos partenaires sénégalais, en matière d'exportation, dans un premier temps ensuite en matière  d'investissement et de partenariat, dans une seconde étape.

Notre région, qui constitue un pôle économique et commercial de premier ordre, est disposée à engager une coopération avec le Sénégal et que nous aurons à développer et à promouvoir ensemble''.  

A son tour le président de la Chambre fera une rétrospective sur les multiples activités de la wilaya de Sétif, chiffres à l'appui ainsi que toutes les potentialités et les opportunités qu'elle recèle. 

L'ambassadeur du Sénégal interviendra pour développer l'importance de la position stratégique du Sénégal, qui dira-t-il, dit-il, se trouve à 5 heures de vol de l'Europe, permettant par là même, une porte d'entrée privilégiée vers l'Afrique de l'Ouest. Un État, a-t-il rappelé, qui fait partie des 15 pays de la  CÉDÉAO, qui comptent plus de 300 millions de consommateurs potentiels avec la forte ambition d'avoir une monnaie unique en 2025 et en pensant à l'émergence à l'horizon 2035 pour le Sénégal''.