Zone euro : La croissance du secteur manufacturier s'accélère en mai

Publié par DK News le 02-06-2015, 17h07 | 18

La croissance du secteur manufacturier de la zone euro a légèrement accéléré en mai, soutenue par la robustesse de l'Espagne et de l'Italie, tandis que l'Allemagne et la France montraient quelques signes de faiblesse, a indiqué lundi le cabinet Markit qui publie cet indicateur.

Le PMI manufacturier de la zone euro s'est établi à 52,2 en mai contre 52,0 en avril. La première estimation le donnait à 52,3. L'activité progresse lorsque l'indice dépasse les 50 points, tandis qu'elle se replie lorsqu'il est inférieur à ce seuil. Ce sont donc l'Espagne (55,8 points), les Pays-Bas (55,5) et l'Italie (54,8) qui enregistrent les meilleures performances en mai, avec une forte progression de l'emploi. Le PMI manufacturier allemand s'est en effet élevé à 51,1, à son plus bas niveau en trois mois, tandis que le PMI français dans ce secteur s'est établi à 49,4, sous la barre des 50 points.

Dans le détail, la production et les nouvelles commandes affichent leurs plus fortes augmentations depuis 2007 en Espagne. En Italie, les croissances de la production et des nouvelles commandes atteignent leurs plus hauts niveaux depuis 4 ans. Dans l'ensemble de la zone euro, le volume des nouvelles commandes et les ventes à l'export enregistrent leurs plus fortes hausses depuis un peu plus d'un an, souligne Markit, ce qui se traduit par une hausse de l'emploi pour le 9e mois consécutif dans la région.