Médias : M. Chorfi prône l'adoption d'une information cultuelle respectant la liberté d’innovation, le renouveau et l’ijtihad

Publié par DK News le 26-05-2015, 19h29 | 44

Le président de l’autorité de régulation de l'audiovisuel, Miloud Chorfi, a insisté lundi à Mostaganem sur l'adoption d’une information cultuelle basée sur les vrais principes de l'islam et respectant la liberté d’innovation, le renouveau et l’ijtihad.

Dans une allocution lors des travaux du 1er Colloque international sur l’information religieuse, M. Chorfi a expliqué que cette nouvelle conception «vise une information objective, scientifique se référant au Coran et au Hadith et se démarquant de l’extrémisme et de l'invective.»

Le président de l’autorité de régulation de l'audiovisuel a, au passage, situé l’importance du discours religieux prônant les valeurs de tolérance et de modération qui constituent l'essence même de l'islam «pour immuniser la société contre l'égarement et les idées d’extrémisme, de takfir et de destruction qui ont leurs moyens de propagande et leurs foras».

Il a ajouté que la «désinformation, la fitna, le sectarisme et les conflits ethniques nécessitent plus que jamais une intervention et l’application rigoureuse de la loi», tout en affirmant que l’autorité de régulation de l'audiovisuel ne ménagera aucun effort pour contribuer à l'émergence de médias qui oeuvrent à prémunir la vie spirituelle contre toutes formes de discorde, d'intox et d'extrémisme qui appellent à la violence, citant comme exemple de ce type de propagande obscurantiste ce qui est appelé organisation de Daech.

M. Chorfi a appelé, dans ce sens, tous les scientifiques, académiciens, experts, acteurs de la Daawa et décideurs d’œuvrer à une meilleure organisation des organes médiatiques religieux et à présenter des alternatives objectives dans le respect du droit à la liberté et à la créativité, pour préserver l’unité de la nation et du peuple.

Le président de l’autorité de régulation de l'audiovisuel a insisté également sur la sensibilisation sur les principes et valeurs de l'islam, la la citoyenneté et le soutien au développement de la communication positive interactive avec différentes couches de la société présentant des orientations saines et civilisationnelles et renforçant la modération.

«L’Algérie peut présenter un modèle qui honore la nation arabo-musulmane avec son expérience dans le traitement de l’extrémisme et le terrorisme», a souligné M. Chorfi. Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a présidé l’ouverture du colloque international inscrit dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», en présence de l’ex ministre du secteur, Bouabdellah Ghlamallah, de cheikhs de zaouias, d'imams, de chercheurs universitaires du pays, de Jordanie, du Soudan, d'Arabie saoudite, d'Egypte, de Malaisie et du Bahreïn.

Quatre axes ont été retenus pour ce colloque abordant la notion de l’information religieuse, ses perspectives, ses enjeux et sa réalité, à travers plusieurs communications traitant, entre autres, de l’information religieuse à l'ère de la mondialisation et le rôle des médias dans la gestion des crises sociales et civilisationnelles.

Le colloque est initié par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs en collaboration avec le Laboratoire des études en information et communication de l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem. Les travaux des deux premières journées de ce colloque se tiennent à Mostaganem. L’université Emir Abdelkader de Constantine abritera la troisième et dernière journée le 28 mai.