Restructuration administrative des hauts-plateaux et du sud Egalité des chances d'accéder au développement

Publié par DK News le 26-05-2015, 18h58 | 35

Assurer à travers toutes les régions l'équité dans la création des mécanismes de répartition des ressources de développement a toujours été un sujet de préoccupation au plus haut sommet de l'Etat. C'était plus qu'une préoccupation, une obsession.

Cette équité est estimée réalisable par l'égalité des chances d'accès au développement accordée à toutes les régions d'Algérie, et il est bien évident que les Hauts-Plateaux et plus particulièrement le Sud ont enregistré quelques retards qui ne sont pas à imputer à une volonté de les marginaliser.
Il y a quand même eu nombre de programmes spéciaux  qui leur étaient destinés.

Pour les populations, l'espoir d'une meilleure prise en charge de la préoccupation de développement et d'amélioration des conditions socioéconomiques de vie demeure dans la promotion de leurs communes en daïra et dans celles de  daïra en wilayas pleines et entières. Elles perçoivent que le rang de wilayas déléguées est une étape du processus d'évolution vers le rang de wilayas.

Les populations ont toujours revendiqué le rapprochement de la décision pour ce qui concerne tout ce qui est lié au développement local et à la vie locale. C'est au niveau local disent elles que peuvent être correctement appréhendées sans erreurs les préoccupations locales et se prendre les décisions les plus appropriées.

En ces revendications, les populations rejoignent ainsi le président de la République lui-même qui lors de tous ses déplacements  qu'il effectuait dans les différentes régions du pays ne manquait pas de dire qu'il s'agissait de visites de travail  de grande proximité.D'ailleurs, le président prenait de grandes décisions sur place, et instruisait les autorités centrales et locales à demeurer à l'écoute des populations.

Quand on dit les collectivités locales, on désigne les communes et les wilayas. Dans le cadre du rapprochement de la décision, et même du partage des décisions localement, les autorités locales sont instruites à faire participer les populations à  leurs délibérations.Désormais, avec la décision présidentielle, des communes et daïras viennent de voir leur statut administratif promu à un rang supérieur.

10 circonscriptions des Hauts-Plateaux et du Sud , à savoir Adrar, Biskra, Béchar, Tamanrasset, Ouargla,    Illizi, El Oued, Ghardaïa.C'est la première étape avant qu'il n'y en ait d'autres.  D'autres mesures vont accompagner cette restructuration administrative, dont de nouvelles zones industrielles, des zones d'activités, des plans socio économiques, dont celui de la création d'emplois, de la réalisation de programmes de logements, l'extension de structures de santé...