Les Pays-Bas pourraient retrouver leur «AAA» d'ici deux ans

Publié par dknews le 23-05-2015, 18h11 | 41

L'agence de notation Standard and Poor's a révisé en hausse la perspective de la note de dette souveraine des Pays-Bas, qui pourrait retrouver le meilleur niveau possible, «AAA».
La perspective sur la note AA+ est désormais «positive» contre «stable» auparavant, a indiqué S&P dans un communiqué.

L'agence a précisé dans son communiqué que les Pays-Bas avaient «une chance sur trois dans les 24 prochains mois» de bénéficier d'un relèvement de leur note, si l'embellie économique dans le pays se confirmait.

Cela signifierait retrouver la note maximale AAA, perdue fin 2013. S&P prend acte de la reprise en cours dans le pays, qui devrait selon elle se traduire entre 2015 et 2017 par une croissance annuelle d'environ 1,7%, et note que l'économie bénéficie des bonnes perspectives du principal partenaire commercial, l'Allemagne.

L'agence salue par ailleurs la «politique économique prudente et flexible» des Pays-Bas, estimant que la dette publique devrait culminer cette année à un montant équivalent à 68% du Produit intérieur brut, avant de décliner. Suite à la crise économique de 2008 et à la crise de la dette en zone euro, S&P a privé nombre de pays de leur note AAA ces dernières années à l'exception de l'Allemagne.