Le Japon et la Corée du Sud renouent le dialogue économique

Publié par dknews le 23-05-2015, 18h09 | 34

Le Japon et la Corée du Sud ont convenu d'améliorer les liens économiques à l'issue d'une rencontre entre le ministre japonais des Finances Taro Aso et son homologue sud-coréen Choi Kyung-Hwan hier à Tokyo, la première depuis novembre 2012.

«Nous sommes convenus d'oeuvrer en faveur d'une coopération bilatérale et multilatérale», a indiqué à la presse Taro Aso.
Dans un communiqué conjoint, les deux ministres ont souligné s'être accordés pendant leur entretien sur l'importance de répondre à l'énorme demande en investissements d'infrastructures en Asie.

Ils ont évoqué la question de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB), créée à l'initiative de la Chine et à laquelle une cinquantaine d'Etats se sont portés candidats malgré les réticences des Etats-Unis et du Japon.

La Corée du Sud a été l'un des premiers Etats à vouloir rejoindre l'AIIB qui a également vu le ralliement de plusieurs poids lourds européens comme le Royaume-Uni, la France ou l'Allemagne. La nouvelle structure doit formellement voir le jour d'ici à la fin de l'année, avec un capital initial de 50 milliards de dollars.