Ligue 1 Mobilis (29e J) : L'ESS à 3 points du titre, lutte sans merci pour le maintien

Publié par Saïd Ben le 22-05-2015, 18h08 | 26

La 29èe et avant dernière journée de la Ligue 1 Mobilis est caractérisée par la réception du leader, l'ES Sétif, à ses voisins du CS Constantine avec l'espoir de gagner les trois points pour assurer définitivement son titre de champion, et surtout par cette lutte acharnée des11 équipes menacées par la relégation.
L'ES Sétif est à trois points du titre dans la mesure où elle compte déjà pas moins de quatre points d'avance sur ses trois poursuivants immédiats, le MOB, le MCO et le CRB.
Seulement les Sétifiens auront fort à faire face au CSC qui, contrairement aux gars de l'ESS qui jouent le haut du tableau, tentera plutôt de s'extirper de la zone des relégables. Et c'est tout l'enjeu de ce derby de l'Est ouvert à tous les pronostics. Le MO Béjaia (2e, 41 points), aura la lourde tâche de battre une équipe menacée par la relégation à savoir le MC El Eulma qui d'ailleurs, faut-il le préciser, est une formation qui joue mieux hors d ses bases. Les béjaouis sont donc bien avertis eux qi veulent bien garder leur position dans le trio de tête.
De son côté, le CR Belouizdad recevra également une autre équipe menacée par la relégation à savoir ses voisins de l'Arbaâ. Or, les Belouizdadis veulent non seulement les trois points pour garder leur position dans le trio de tête, mais surtout de prendre sa revanche sur ses adversaires par rapport au match aller. C'est dire combien la « bataille « serait rude au stade du 20-Août. Tout proche, le stade de Bologhine sera le théâtre d'un match également opposant un club jouant le podium à un autre cherchant à fuir la zone des relégables. Il s'agit du MCA et du MCO. Les Vert et Rouge Algérois doivent sortir le grand jeu pour arracher les trois points devant cette équipe du MC Oran qui ne cesse de progresser et qui cherche à terminer la saison en apothéose.
En bas du classement, l'ASO Chlef avant dernière classée n'aura aucune alternative pour se sauver de la relégation que de gagner les trois points de son match à domicile face à une autre équipe tout autant concernée par l'éloignement de la zone rouge à savoir le NA Hussein-Dey. Ce match est autant indécis que le perdant ferait un grand pas vers la descente aux enfers de la Ligue 2. Le match JS Saoura-USM Bel Abbeès constitue l'autre match des mal classés.
Une défaite de l'USMBA (16e et dernier, 33 points), sera synonyme de relégation pour la formation de la «Mekerra».  La Saoura aura donc le double avantage de jouer à domicile et avec l'apport de ses fans devant une équipe de Bel Abbès dont les joueurs sont très affectés par la position de leur équipe et qui veulent rattraper le temps perdu. Mais, c'est peut-être déjà trop tard...
Un autre match est important à suivre dans la mesure où il met aux prises, ironie du sort, deux équipes dont les présidents sont poussés vers la démission. Il s'agit de la JS Kabylie (10e, 36 points) et l'USM Harrach (5e, 40 points). Bien que jouant à domicile, les Kabyles ne pourront compter sur l'apport de leur public dans la mesure où ils sont sanctionnés par le huis clos. Ce serait une très bonne opportunité pour les harrachis de jouer sans pression du public adverse pour arracher les trois points de la victoire pour rester dans le haut du tableau visant le podium. Mais, attention, l'équipe du président Hannachi ne jure que par la victoire car il y a va de sa survie... Enfin, le dernier match au programme de cette avant dernière journée de la Ligue 1 Mobilis, ASM Oran-USM Alger met aux prises deux formations comptant chacune 38 points, avec la même détermination  d'assurer leur maintien, et cela passera inéluctablement par une victoire.

L'USMA, qui a enregistré le limogeage de son entraîneur allemand Otto Pfister, est appelée à bien négocier ce rendez-vous, au risque de se retrouver dans une mauvaise posture avant le dernier match de la saison à domicile face à l'ASO Chlef, à huis clos. Quant à l'ASMO, elle aura au moins, le double avantage de jouer à domicile et avec l'apport de son 12e homme pour tenter d'arracher les trois points de la victoire et ainsi aspirer jouer le podium...

S.B.
Programme des rencontres
Demain (17h00) :
CRB- RCA
ASO-NAHD
JSS-USMBA
MOB-MCEE
ASMO- USMA
MCA-MCO
ESS- CSC
JSK-USMH(huis clos)