900 nouveaux postes de travail générés par le dispositif TUP-HIMO à Constantine

Publié par DK News le 17-05-2015, 18h50 | 82

Pas moins de 900 nouveaux postes d'emploi ont été générés à Constantine par le dispositif des travaux d’utilité publique à haute intensité de main d’œuvre (TUP-HIMO), a-t-on appris dimanche, auprès de la direction de l’Action sociale (DAS).

Ces nouveaux postes de travail sont consécutifs à la création de 60 projets lancés en 2014 et qui seront réceptionnés fin juin prochain, a précisé à l’APS le chargé de la communication à la DAS, Mohamed Lamine Rehailia.

Ces postes, accordés en priorité aux localités jugées comme étant les plus démunies, concernent «l'ensemble des communes de la wilaya», a fait savoir la source, ajoutant qu’ils sont destinés à des demandeurs d’emploi  âgés entre 18 et 59 ans, et ont mobilisé un montant de 120 millions de dinars. Le dispositif TUP-HIMO consiste à réaliser de petits projets d'utilité publique dans les zones défavorisées, permettant d'améliorer le cadre de vie de la population, tout en facilitant l'émergence de micro-entreprises.

Des rencontres de sensibilisation aux dispositifs d'aide à l'insertion des chômeurs, initiées  par l'Agence de développement social (ADS), à l'instar des TUP-HIMO et du programme Blanche Algérie, sont organisées régulièrement par la DAS pour informer les personnes sans emploi, a-t- on noté, signalant que près de 2.000 postes de travail ont été créés dans la wilaya par ce dispositif(TUP-HIMO) depuis l’année 2012.