L’affaire passe en session criminelle en ce mois de mai 2015, Nabil âgé de 45 ans sera jugé pour homicide volontaire sur la personne de Samir son collègue.
En ce jour fatidique, une dispute entre collègues tourne au drame. Au cours d’une dispute, Samir, est tué par son collègue Nabil par un coup de couteau au ventre. Nabil est arrêté juste après son forfait. Il comparaît devant un tribunal criminel d’Alger. Le juge lui rappelle son crime.
-Pourquoi avez-vous tué votre collègue ?
-Je n’avais nullement l’intention de le tuer, c’était un accident.-Vous appelez «accident» un coup de couteau que vous avez porté au ventre de la victime.
-Accusé reconnaissez-vous les faits qui vous sont reprochés ?
-Oui, monsieur le président, mais je n’avais pas l’intention de tuer mon collègue. Auparavant, le prévenu avait demandé à la cour d’être clémente. Quant au ministère public, il se fait moins clément : malgré les années passées dans les rangs de la justice, dit-il, jamais je n’ai été autant bouleversé que par ce drame.
Des enfants pleurent un père qu’ils ne reverront plus jamais. Alors que son meurtrier, quelle que soit la durée de sa condamnation, finira par retourner chez les siens, je prie l’honorable cour d’infliger la peine de 23 ans de réclusion criminelle à l’accusé.
L’avocat de la défense avait insisté sur les faits que son client n’avait pas l’intention de donner la mort à la victime. «Si mon client avait l’intention de tuer il l’aurait fait en l’absence de témoins, il voulait seulement lui donner une leçon» et demandera à la cour d’accorder des circonstances atténuantes à son client. Après de longues délibérations, l’accusé est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire.