Marchés pétroliers : Les cours ouvrent en hausse à New York

Publié par DK News le 08-05-2015, 17h03 | 40

Les cours du pétrole ont ouvert en hausse vendredi à New York, dans un marché qui tentait de se stabiliser face aux incertitudes sur le niveau à venir de l'offre, notamment américaine.

 Vers 13H05 GMT, le cours du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juin gagnait 81 cents à 59,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Ce rebond est loin de faire oublier la chute d'environ deux dollars enregistrée la veille par le prix du baril de WTI comme celui de Brent, côté à Londres, face à des inquiétudes renouvelées sur le haut niveau de l'offre américaine.

«On dirait que le marché essaie de nouveau de se stabiliser», a jugé un analyste. «Il lui reste de la marge pour monter plus haut, mais je pense qu'il est allé un peu vite. La récente flambée des cours, à leur plus haut niveau depuis cinq mois, semble s'être un peu épuisée.»

Depuis la mi-mars, les cours, qui avaient chuté de plus de moitié à un peu plus de 40 dollars depuis juin 2014, ont nettement rebondi et pris environ 40% à New York. Mercredi, l'annonce par Washington d'une baisse des réserves américaines de brut, la première depuis quatre mois, a initialement semblé aller dans ce sens, en laissant entrevoir une diminution de l'offre, toujours jugée excessive pas les marchés. Néanmoins, la production américaine, en très légère baisse, «reste proche de ses plus niveau depuis 40 ans, et cela a refroidi le marché», a noté l'analyste.

Les cours baissent, plombés par la surabondance de l'offre

Les prix du pétrole baissaient vendredi en cours d'échanges européens, en raison d'un regain d'inquiétude des opérateurs sur la surabondance d'offre. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 65,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 13 cents par rapport à la clôture de jeudi. Le prix du baril de Brent avait atteint mercredi en cours d'échanges européens 69,63 dollars, son niveau le plus élevé en cinq mois.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance cédait 1cent à 58,93 dollars. Le prix du WTI était monté mercredi en cours d'échanges européens à 62,58 dollars, un sommet en cinq mois.

«Quand le WTI est tombé à 45 dollars le baril, le nombre de puits de forage (aux Etats-Unis, NDLR) baissait en continu, alimentant la perspective d'une baisse de la production, mais alors que le WTI a commencé à se rapprocher de 65 dollars, nous avons vu cette semaine de plus en plus de commentaires de producteurs remettant des puits en service, ce qui implique que la production américaine de pétrole va rebondir», notait un analyste. En outre, le pétrole souffrait vendredi d'un rebond du billet vert, après avoir bénéficié ces derniers jours d'un accès de faiblesse de la monnaie américaine.

La baisse du billet vert rend plus attrayants car moins onéreux les achats de pétrole, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises. A l'inverse, la hausse de la devise américaine tend à dissuader les investisseurs d'acheter de l'or noir en l'absence de fondamentaux du marché (offre et demande) haussiers.