Chine : Exportations et importations en baisse en avril

Publié par DK News le 08-05-2015, 16h58 | 27

La Chine a vu ses exportations enregistrer en avril un plongeon inattendu de 6,4% sur un an (en dollars), tandis que les importations du pays ont chuté de 16,2%.

Les exportations du pays ont glissé à 1.080 milliards de yuans le mois dernier, soit 176,3 milliards de dollars, selon les chiffres officiels publiés vendredi par les douanes chinoises. Ce repli est certes moins marqué que la chute de 15% constatée en mars, mais s'inscrit à rebours des anticipations des analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, qui tablaient au contraire sur un léger rebond de 0,9%.

«Les exportations sont bien plus faibles que ce que l'on prévoyait, car la demande internationale ne s'est guère améliorée», notaient les analystes de la banque Nomura, observant «une dégradation continue des dynamiques du commerce extérieur». Les importations chinoises se sont à nouveau repliées nettement le mois dernier, se contractant de 16,2% à 142,2 milliards de dollars.

C'est le sixième recul mensuel consécutif des importations, dont la valeur subit notamment l'effondrement des prix des matières premières. La Chine a ainsi dégagé en avril un excédent commercial de 34,1 milliards de dollars, en hausse de 85% par rapport au même mois de 2014.

On est cependant très loin des excédents record des derniers mois, avec un sommet à 370,5 milliards de yuans enregistré en février par le pays, numéro un mondial des échanges manufacturés.

'excédent commercial chinois s'était établi en 2014 au niveau historique de 2.350 milliards de yuans, sur fond de stagnation des importations et de modération des exportations (+6,1% sur l'année).
Le gouvernement avait pris acte mi-mars du vif ralentissement des échanges commerciaux comme de la consommation intérieure: il ambitionne désormais pour 2015 une progression d'«environ 6%» du commerce extérieur (contre 7,5% visés en 2014).