fête traditionnelle du fromage Oum El-Bouaghi honore le «Bouheza»

Publié par dknews le 07-05-2015, 17h28 | 272

La seconde édition de la fête de «Bouheza», un fromage local fabriqué selon des méthodes traditionnelles, s’est ouverte mercredi à la maison de la culture Nouar-Boubakeur d’Oum El-Bouaghi.
Placée sous le thème «Des aïeuls aux petits-enfants», la manifestation est présentée comme le «maillon d’une chaîne de transmission des valeurs anciennes aux nouvelles générations», ont souligné les organisateurs de cette fête dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le wali, Mohamed-Salah Manaâ.

La manifestation de deux jours réunit une dizaine d’artisans spécialisés dans la production artisanale de fromages et de dérivés laitiers exerçant à Oum El-Bouaghi mais également dans l'est du pays, des régions où le «Bouheza» est tout aussi connu et apprécié.

Un vieil éleveur de la commune d’Aïn Babouche, Ferhat El Hameli, explique que le «Bouheza» est préparé à partir de petit-lait qu’on mélange ensuite à de la harissa avant de le baratter. Le résultat de l’opération est ensuite conservé dans des récipients en terre cuite, selon M. El Hameli qui rappelle que la tradition veut qu’on en offre une partie aux voisins.

Pour le directeur des services agricoles, l’initiative de cette fête vise surtout à «organiser les dépositaires de ce savoir-faire pour le valoriser en tant qu’authentique produit du terroir chaoui.»
La fête a permis également de présenter les plats traditionnels variés de la région, offrant aussi l’opportunité aux producteurs de lait de rencontrer, d’échanger et de débattre de leur profession.