Ouargla : Plus de 3 milliards DA pour divers projets de développement dans la commune

Publié par DK News le 07-05-2015, 17h17 | 33

Divers projets de développement, engageant un investissement public de 3,7 milliards DA, ont été retenus en faveur de la commune d’Ouargla, au cours des deux dernières années, pour y améliorer le cadre de vie du citoyen, ont indiqué hier les responsables de cette collectivité.

Quelque 440 opérations ont ainsi été inscrites sur la période 2013-2015, dont la plupart sont déjà en chantier, et concernent les secteurs de la construction, l’hydraulique, l’énergie (éclairage publique), les routes, l’aménagement urbain, et la réhabilitation des écoles primaires et autres groupements scolaires, a affirmé le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC), Abdelhamid Djezzar.

Les opérations d’aménagement urbain au chef-lieu de wilaya ont eu la part du lion de ce financement, avec une enveloppe de 1,1 milliard DA pour 68 projets, suivies de celles liées à la réfection des routes et pour lesquelles a été alloué un montant de 753 millions DA, a signalé le même responsable lors de «Portes ouvertes» sur le développement de la commune.

Dans le même cadre, 673 millions DA ont été dégagés pour 103 projets relatifs à l’éclairage public, tandis que le reste des crédits est allé au financement de projets de réhabilitation des structures scolaires, de l’hydraulique et de la construction, a-t-il ajouté.

Les «Portes ouvertes» sur la commune de Ouargla, qu’abrite depuis hier la maison de la culture Moufdi-Zakaria sous le thème   «Développement local, défis et perspectives», constituent un espace visant la consécration de l’action participative administration-citoyen pour le développement, ont souligné les organisateurs. L’initiative, qui s’étale sur tout une semaine,  permet au citoyen de s’enquérir des réalisations et des programmes de développement retenus ces dernières années en faveur de la commune d’Ouargla.

L’exposition comporte aussi une présentation de l’avancement de grands projets en cours d’exécution sur le territoire de la commune, à l’instar de ceux des stations de  déminéralisation de l’eau potable et du tramway.

Le stand de l’exposition consacré à la présentation de l’avancement du projet d’étude de réhabilitation de 150 bâtisses dans les quartiers Béni-Ouaguine, Béni-Sissine et Béni-Brahim, dans le ksar d’Ouargla, a drainé une large affluence du public venu s’informer de l’évolution de l’opération ciblant ce ksar classé parmi le patrimoine national.