Sétif - 1er Journées internationales de chirurgie générale : Les cancers digestifs et du colon au cœur des débats

Publié par Azzedine Tiouri le 02-05-2015, 16h19 | 229

Organisé par le Centre hospitalo universitaire de Sétif, l'université Ferhat Abbas a abrité, hier et aujourd'hui, les 1ères Journées internationales de chirurgie générale. La cérémonie officielle d'ouverture s'est déroulée à l'auditorium Nait Belkacem en présence du wali de Sétif et du président de l'APW et d'un grand nombre d'invités.

Interrogé sur les objectifs de cette manifestation scientifique, la première du genre à Sétif, le Pr Bouchenak Kamel, médecin-chef au CHU et président du comité d'organisation nous déclare : '' L'objectif principal reste avant tout les échanges des expériences entre les diverses écoles, algériennes et internationales, beaucoup plus françaises et maghrébines.

L'autre objectif,  c'est aussi la formation chirurgicale continue. A travers cette rencontre, nous voudrions aussi booster la recherche scientifique dans le domaine de la chirurgie. Les thèmes choisis cette année sont d'actualité et portent beaucoup plus sur la cancérologie, notamment les cancers d'estomacs ou gastriques, les complications du colon, dont le cancer devient fréquent en Algérie ainsi que les traumatismes opératoires des voies biliaires''.

'' Ce qui est attendu de ces journées, indique le Pr. Bouchenak, c'est tout d'abord un défi pour Sétif. J'ai voulu montrer que Sétif n'était pas uniquement une ville économique et industrielle, mais aussi une ville scientifique avec deux universités et plus de 52 000 étudiants. Pour dire aussi qu'il y a des gens qui font de la science dans cette ville et que la médecine est en évolution dans notre wilaya''.

Quant à l'idée de proposition de vouloir créer une académie nationale de chirurgie, notre interlocuteur souligne :'' C'est mon rêve de créer une telle institution afin de suivre l'évolution de la recherche en matière de la chirurgie, d'appliquer les codes de la bonne pratique et le respect de l'éthique de la chirurgie générale''.  

Durant ces deux jours, les participants, des chercheurs, de jeunes chirurgiens venus de tout le pays et des étudiants assisteront à la présentation de communications et d'exposés présentés par d'éminents spécialistes venus d'Algérie, d'Allemagne, de France, de Tunisie et du Maroc. Ils visionneront des séances de techniques chirurgicales sous formes de vidéos, suivis de débats.

Les mises au point et les tables rondes animées par des experts, constitueront, nous dit-on, la charnière de ces journées. Les communications affichées et les vidéos donneront l'occasion aux jeunes chirurgiens de présenter leurs travaux. Ce sera aussi une opportunité pour les jeunes chercheurs de présenter leurs projets de recherche et les objectifs visés. Près d'une quarantaine de communications ont été programmées durant ces deux jours.