Thème d’une conférence mardi à Oran : Le système de soins en Algérie depuis l’indépendance

Publié par DK News le 02-05-2015, 16h14 | 25

Le système de soins en Algérie depuis 1962 sera au centre d’une conférence-débat mardi prochain à Oran, a-t-on appris samedi des organisateurs. Initiée par le Centre d’études maghrébines (CEMA), cette rencontre se penchera sur les différentes étapes qu’a connues le système de soins algérien avec tous ses aspects positifs et négatifs.

Il sera question de présenter les caractéristiques dominantes du système de soins durant cinquante ans passés, tout en décryptant les logiques sociales déployées par les acteurs de la santé (pouvoirs publics, professionnels de la santé et patients). Il est important, selon les organisateurs, «de repérer et d’analyser les discontinuités, les ruptures et les invariants ayant marqué le fonctionnement du système de soins algérien».

«La compréhension approfondie du système de soins ne peut pas se limiter aux indicateurs de santé (espérance de vie, taux de mortalité, etc.), occultant les enjeux sociopolitiques tant au niveau national que mondial», a-t-on souligné de même source. Cette rencontre qu’abritera le siège du CEMA, «constituera une occasion pour  comprendre les défaillances du système actuel de soins et essayer de les corriger», a-t-on conclu.