Allemagne : Le secteur des machines-outils rebondit en mars

Publié par DK News le 29-04-2015, 19h04 | 100

Les commandes de machines-outils allemandes ont rebondi au mois de mars, progressant de 4% sur un an, essentiellement portées par la demande étrangère, selon les chiffres publiés mercredi par la fédération de ce secteur majeur de l'industrie allemande.

Sur l'ensemble du premier trimestre, les commandes de machines-outils ont augmenté de 2% par rapport à la même période l'an dernier, a précisé la fédération  dans un communiqué. "Une légère stimulation au premier trimestre", a-t-elle commenté, après une année 2014 décevante pour le secteur.

"La situation des biens d'investissements n'avance visiblement que péniblement dans le monde. L'affaiblissement de l'euro ne montre jusqu'ici que peu d'effet (sur le secteur des machines-outils). Une vraie relance ressemble à autre chose", a réagi le chef économiste de la VDMA, cité dans le communiqué.

Mais la fédération continue de compter sur les commandes étrangères plutôt que sur la demande intérieure pour soutenir le secteur. En mars, les commandes hors d'Allemagne ont grimpé de 6% sur un an, tandis que les commandes nationales ont progressé de seulement 1%. Les commandes en provenance d'Allemagne n'ont progressé que de 2% sur l'ensemble du trimestre, contre 3% pour celles de l'étranger.

"Le pétrole bon marché doit fluidifier la conjoncture mondiale, et pourrait par exemple déclencher des investissements dans de nombreux pays en développement", espère l'économiste de la VDMA.