Toponymie : Opération pilote de dénomination des rues de la commune d'Es-Sénia (Oran)

Publié par dknews le 07-04-2015, 18h09 | 26

Une opération pilote, portant recensement et dénomination des artères a été lancée au niveau de la commune d'Es-Sénia (Oran), a-t-on appris mardi lors d'une rencontre consacrée à cette action.

Une présentation des premiers travaux réalisés a été donnée par des cadres de cette collectivité au niveau de l'Unité de recherche sur la Culture, la Communication, les Langues, les Littératures et les Arts (UCCLLA).

Cette initiative a été entamée par la rue portant le nom du chahid Chorfi Mohamed (1902-1959) qui a vu la mise en place de nouvelles plaques murales visibles tout au long de l'artère ainsi que la numérotation des domiciles et locaux. Un plan de "panneautage" a été également élaboré en vue de la généralisation de l'opération à l'ensemble des sites urbains de la commune d'Es-Sénia, a-t-on indiqué.

L'importance de la précision toponymique a été mise en exergue à cette occasion par des chercheurs de l'UCCLLA, à l'instar de Sara Hedia qui a insisté sur la normalisation conformément au standard international.

Le sociologue et historien Sadek Benkada a plaidé quant à lui pour la prise en considération de l'envergure des voies urbaines afin d'en déterminer la catégorie (rue, avenue, boulevard...).

Cette rencontre intervient dans le cadre d'un cycle de manifestations scientifiques programmées par l'UCCLLA, établissement relevant du Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), basé à Oran.