Les frontières algériennes sont totalement sécurisées grâce aux efforts consentis par les forces de l'Armée nationale populaire (ANP) qui sont en train de mettre les bouchées doubles pour mettre en échec toute tentative de déstabilisation venant de l'intérieur ou de l'extérieur du pays.
C'est ce qu'a révélé, hier, Tayeb Belaïz, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales.
Interrogé en marge d'une séance plénière consacrée aux questions orales à l'APN, sur la sécurité au niveau des frontières, M. Belaïz a été catégorique en affirmant que «nos frontières sont sécurisées grâce aux efforts importants déployés par les forces de l'ANP» auxquels le ministre de l'Intérieur a tenu à rendre un vibrant hommage.
Il faut dire que depuis la dégradation de la situation sécuritaire dans les pays voisins, l'Algérie a procédé à un déploiement d'unités militaires et de forces de sécurité dotées de tous les moyens et équipements nécessaires pour sécuriser ses frontières et empêcher toute infiltration de terroristes ou circulation d'armes.
Pour ce faire, l'ANP continue d'accomplir ses missions opérationnelles dans cette région avec détermination et professionnalisme, afin de resserrer l'étau sur les groupes terroristes, limiter leurs mouvements, tarir leurs sources de financement et d'armement jusqu'à leur éradication totale.
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en sa qualité de chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, n'avait pas manqué de souligner la mobilisation politique, sécuritaire et économique que l'Etat consacre à cette partie de notre patrie, dont le voisinage «connaît malheureusement une instabilité dangereuse, y compris pour la sécurité de notre propre pays».
De ce fait, un grand intérêt a été accordé aux wilayas du sud afin d'impulser une dynamique socio-économique dans la région, renforcer son rôle dans le développement national global à travers son urbanisation et l'encouragement de l'investissement, ce qui contribuera à son intégration dans le tissu économique national et aidera à la réalisation de sa sécurité et de sa stabilité.
Dans le même sillage, et lors d'une réunion avec les cadres de l'appareil de formation de l'ANP, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah avait souligné que la défense nationale est une question dont la concrétisation «nécessite la contribution de toutes les forces vives et compétences nationales».
Il avait également affirmé que les frontières nationales sont sécurisées et que les unités de l'ANP et les différentes forces de sécurité «demeurent vigilantes contre toute tentative susceptible de porter atteinte à nos frontières».
Gaïd Salah avait, en outre, mis l'accent sur la volonté qui «ne cesse de nous pousser avec force et détermination, sous le commandement de son excellence le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à poursuivre les efforts visant l'investissement rentable dans l'appareil de formation au sein de l'ANP, en tant qu'outil incontournable dans le processus de développement, à travers lequel les générations montantes font preuve de leurs capacités à construire un avenir meilleur, grâce à leur besoin de réussite professionnelle basée sur l'honnête et honorable concurrence, dans une atmosphère d'esprit de groupe, de discipline, d'engagement et de respect total des lois et règlements militaires».
Tout en rappelant la politique de défense nationale adoptée par l'Algérie à travers le déploiement des capacités globales de l'Etat pour faire face à toute hostilité susceptible de porter atteinte à la souveraineté nationale, le chef d'état major de l'ANP s'est dit «convaincu» que la Défense nationale «trouve son expression dans une politique de défense qui exprime un ensemble de choix et de principes adoptés par l'Etat et qui découle principalement de sa politique générale ou de sa stratégie de sécurité nationale».
Il a expliqué que la Défense nationale est «un ensemble de dispositions politiques, militaires, sociales, économiques et juridiques et autres qu'initie l'Etat en vue de se préparer à faire face à une agression visant sa souveraineté, son intégrité territoriale, la sécurité de ses citoyens, ses ressources, ses capacités économiques et l'élimination des séquelles des catastrophes naturelles et des risques majeurs».
Gaïd Salah avait donné, en ce sens, des orientations en vue de redoubler d'effort afin de rehausser le niveau de la qualité de formation au sein de l'ANP, en intégrant «des améliorations étudiées émanant d'une évaluation rationnelle et objective, à même de valoriser les résultats obtenus dans le domaine de la formation et de la préparation au combat».
Il a indiqué, à ce propos, que les réussites successives sur le terrain des unités de combat «reflètent les résultats obtenus, tant sur le plan de lutte antiterroriste que de la sécurisation des frontières, preuve irréfutable de la bonne stratégie du haut commandement de l'ANP adoptée dans le domaine de la formation, de l'instruction et de la préparation au combat».
Il s'agit là d'un engagement de l'ANP dont la mission principale est de réunir les conditions de sécurité et de stabilité pour permettre au peuple algérien de vivre dans la sérénité, la stabilité et la quiétude.