
L’affaire a été jugée en ce mois de mars 2015, au tribunal d’Alger, il s’agit d’une affaire de crime. Zahia, âgée de 52 ans, mère de cinq enfants, est accusée de meurtre sur la personne de son mari Karim.
Ce jour-là, Karim ramène à la maison une certaine Assia, une jolie fille. Une dispute violente éclate entre eux, Zahia s’empare d’un couteau et frappe Karim. Un coup qui, malheureusement, sera fatal. Karim décède suite aux 8 coups de couteau. Zahia se constitue prisonnière.
Lors de l’audience, l’accusée reconnaît les griefs retenus contre elle. Prenant la parole le représentant du ministère public est tranchant. Les faits sont clairs, dit-il, en mettant en exergue la gravité de l’acte et requiert la peine de 15 ans de réclusion criminelle. L’avocat de la défense plaide les circonstances atténuantes :
«Ma cliente a agi sous l’effet de la colère, elle n’a pas prémédité son acte » dira-t-il. A la fin des délibérations, le tribunal criminel d’Alger n’accorde aucune circonstance à l’accusée et la condamne à la même peine prononcée par le ministère public, soit 15 ans de réclusion criminelle.