
La station d’épuration des eaux usées de la ville d’Arris (Batna) sera réceptionnée en décembre prochain, a annoncé mardi le directeur des ressources en eau, Abdelkarim Chebri.
Les travaux qui affichent un taux d’avancement de 70 %, progressent à un rythme «accéléré», s'est félicité ce responsable lors de l’inspection du projet par le wali, en relevant que la structure permettra, une fois réalisée, de préserver le cours de l’oued Labiodh de la pollution et l’exploitation des eaux traitées en agriculture.
D’un coût de 1,5 milliard DA, cette station est conçue pour le traitement des eaux usées rejetées par une population de 63.000 âmes et sera exploité jusqu’à 2030, a assuré le directeur des ressources en eau qui a indiqué que cet équipement traitera également les rejets liquides, outre Arris,
L’Inoughissène, Ichemoul et Tighanimine déversent actuellement leurs eaux usées dans ce cours. Le wali de Batna, Hocine Mazouz, a recommandé de recourir d’ores et déjà à la main d’£uvre locale pour assurer l’exploitation et l’entretien de cette station.
Ce projet a été retenu au titre du programme quinquennal 2010/2014 qui a prévu deux autres stations d’épuration pour cette wilaya, a indiqué M.Chebri qui a précisé que la première station prévue à Barika pour 2 milliards DA est réalisée à 20 %, tandis que la seconde vient d’être lancée en travaux dans la commune de Fesdis pour un montant d’un milliard DA.