La chancelière allemande Angela Merkel et le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, en visite à Berlin mercredi, ont réitéré le choix d'une solution politique à la crise ukrainienne.
Lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue d'un entretien avec Mme Merkel, M. Stoltenberg a souligné que l'OTAN ne voulait pas de confrontation, mais souhaitait établir une relation coopérative et constructive avec la Russie.
Faisant écho aux remarques du chef de l'OTAN, Mme Merkel a indiqué que la sécurité de l'Europe pourrait obtenir une meilleure garantie "si nous ne travaillons pas les uns contre les autres".
M. Stoltenberg a appelé la Russie à se conformer au protocole d'accord de Minsk et utiliser son influence sur les insurgés indépendantistes dans l'est de l'Ukraine pour que ceux-ci respectent l'accord de Minsk et le plan de cessez-le-feu.
Faisant état d'un sommet quatripartite sur la crise ukrainienne, initialement prévu pour ce jeudi et puis reporté, Mme Merkel a indiqué que la réunion pourrait toujours avoir lieu.
Le président ukrainien Petro Porochenko a invité les dirigeants de la Russie, de la France et de l'Allemagne à se réunir jeudi à Astana, la capitale du Kazakhstan, afin de discuter de la crise ukrainienne. Cependant, cette rencontre a été reportée compte tenu des différences d'opinions entre les parties en conflit.