Inde : Mort de 8 femmes suite à une opération de stérilisation de masse dans le centre

Publié par DK News le 11-11-2014, 16h00 | 43

Huit femmes sont mortes et une soixantaine d'autres ont dû être hospitalisées, à la suite d'un programme de stérilisation de masse, qui a tourné au drame, organisé par l'Etat dans le centre de l'Inde, a annoncé mardi un responsable local.

Quelque 80 femmes ont été opérées samedi dans un camp organisé par le gouvernement de l'Etat de Chhattisgarh, dans un village situé à une centaine de kilomètres de la capitale Raipur, et ont commencé à se sentir mal peu après leur opération, a précisé le responsable. «Huit femmes sont mortes depuis lundi et 64 sont hospitalisées», a dit Sonmani Borah, responsable du gouvernement de l'Etat de Chhattisgarh, cité par l'agence AFP.

«Les signalements faisant état de baisse de tension, de vomissements, et d'autres symptômes se sont multipliés lundi parmi ces femmes, opérées dans le cadre d'une opération du planning familial», a-t-il précisé.Selon le quotidien Indian Express, elles ont toutes été opérées en environ cinq heures par un chirurgien et son assistant.

«Il n'y a pas eu de négligence. Il s'agit d'un médecin expérimenté. Nous allons enquêter» sur cet accident, a dit le principal responsable du secteur de la santé du district de Bilaspur, R.K. Change au quotidien.

Des opérations de stérilisation sont régulièrement organisées dans divers Etats de l'Inde qui offrent des biens tels qu'une voiture ou de l'électroménager pour les couples acceptant d'être stérilisés.

L'an dernier, les autorités d'un Etat de l'est de l'Inde avaient été vivement critiquées après la diffusion d'images montrant des femmes laissées inconscientes dans un champ après une opération de stérilisation de masse dans un hôpital incapable d'accueillir un nombre important de patientes. L'Inde compte environ 1,25 milliard d'habitants et pourrait devenir le pays le plus peuplé de la planète d'ici une vingtaine d'années.